Niger: Libération de Stéphane Jullien, le conseiller des Français de l’étranger arrêté pour atteinte à la sécurité nationale

Le conseiller des Français de l’étranger basé au Niger, Stéphane Jullien, a été libéré le 13 septembre 2023, suite à une demande officielle de la France. Jullien avait été arrêté par les forces de sécurité nigériennes le 8 septembre précédent, suscitant une réaction rapide de la France qui a exigé sa libération immédiate.

En effet, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, a déclaré dans un communiqué que la France se réjouissait de la libération de Jullien. Selon les informations du Quai d’Orsay, l’ambassade française au Niger était totalement mobilisée depuis le début pour assurer la protection consulaire à leur compatriote.

Stéphane Jullien est un homme d’affaires établi au Niger depuis près de 18 ans et élu par les Français résidant dans le pays pour les représenter et assurer la liaison avec les services diplomatiques français. Malgré les évacuations conduites par la France suite au coup d’État du 26 juillet, Jullien a choisi de rester dans le pays.

Selon Afrik.com, Jullien a été arrêté pour complicité d’atteinte à la sécurité nationale au Niger. Une fouille de sa camionnette a révélé des tenues militaires burkinabè qui auraient appartenu à un attaché de défense français précédemment en poste au Burkina Faso. Suite à son interrogatoire, Jullien a été détenu par les forces de sécurité nigériennes jusqu’à sa libération.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire