Au Niger, un collège de magistrats, anciens membres du Syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN), a appelé ses collègues à reprendre le travail dès le lundi 18 août 2025. Cet appel fait suite à deux jours de discussions avec le ministre de la Justice et son équipe, après la dissolution du SAMAN le 7 août dernier.
Contexte de la crise
La dissolution du syndicat a été suivie par la radiation de son secrétaire général et de son secrétaire général adjoint, provoquant un bras de fer avec le gouvernement.
Appel à la reprise du travail
Dans un communiqué publié le dimanche 17 août, le collège de magistrats a lancé « un appel solennel » à tous les membres du syndicat dissous pour qu’ils reprennent leurs fonctions. Cet appel est motivé par un « sursaut patriotique » et vise à rétablir la sérénité et à trouver une issue à la crise.
Appel à la confiance et à la retenue
Les anciens cadres du SAMAN ont exhorté leurs collègues à faire confiance aux acteurs impliqués dans la résolution de la crise, à faire preuve de vigilance, de réserve et de retenue. Deux autres syndicats du secteur de la justice, le Syndicat des agents de justice (SNAJ) et le Syndicat des cadres et des agents techniques (SYNCAT), ont également été dissous par l’exécutif pour des « dérives répétées ».