Reprise des audiences – L »Ums plaide pour des juridictions adaptées au coronavirus

Les audiences des Cours et Tribunaux reprennent aujourd’hui, lundi 18 mai. Ce, après un peu plus de deux mois de suspension décidée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall. Lors de sa rencontre du samedi, nous dit « Le Quotidien », l’Union des magistrats sénégalais (Ums) a émis certaines conditionnalités préalables à la reprise des audiences publiques qui risque de provoquer un afflux de personnes dans les Tribunaux.

La question du Covid-19…

«Dans la perspective de la reprise prochaine des audiences publiques des Cours et tribunaux, le bureau de l’Ums, qui s’est réuni ce samedi 16 mai 2020 pour évaluer la situation, a défini sa stratégie, tout en admettant que la question du Covid-19 demeure préoccupante compte tenu de la courbe ascendante des cas de contamination, en particulier de ceux dits communautaires, qui incitent à la plus grande prudence», souligne l’Ums.

Mesures…

Avant de poursuivre : «Aussi, même s’il a conscience qu’il faut assurer la continuité du service public de la justice, le bureau exhorte les chefs de juridiction à privilégier la sécurité, aussi bien du personnel judiciaire que des justiciables, et à veiller à ce que les conditions d’une bonne reprise soient réunies avant le redémarrage des audiences. Face à la situation actuelle qui demeure périlleuse avec cette hausse des cas, l’Ums va adresser un courrier au ministre de la Justice, demandant la fourniture aux juridictions de moyens de protection adéquats, notamment des masques, du gel hydro-alcoolique et des thermomètres frontaux en plus d’une désinfection des salles d’audience…»

Non sans recommander aux chefs de chaque juridiction de définir les mesures particulières pour la tenue des audiences ou les interactions avec les justiciables, notamment les conditions d’accès aux salles d’audience ou la distanciation physique…

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire