Niger : Les autorités militaires obtiennent la reconnaissance de l’ONU …

Les autorités militaires au pouvoir au Niger ont annoncé avoir obtenu la reconnaissance de la Commission des pouvoirs de l’Organisation des Nations unies (ONU). L’annonce a été faite lundi soir dans une déclaration de la présidence nigérienne.

« La commission de vérification des pouvoirs de l’Assemblée générale des Nations unies a reconnu le 6 décembre 2023 dernier (A/78/605) la légitimité du Gouvernement issu des évènements du 26 juillet 2023 », a indiqué la déclaration diffusée à la télévision publique, rapporte Anadolu.

« La commission de vérification des pouvoirs de l’Assemblée générale des Nations unies ne fait qu’acter un point de droit international qui ne souffre d’aucune interprétation a contrario comme l’ont fait les institutions de la Commission économique des États de l’Afrique de l’ouest qui se fourvoient dans l’analyse du droit communautaire et du droit international « , a ajouté la même source.

Jusqu’à cette décision de la commission de vérification des pouvoirs, les autorités issues du coup d’Etat du 26 juillet ne pouvaient assister à aucune activité des Nations unies.

Pour rappel, en septembre dernier, le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zene n’a pas pu se rendre à la soixantaine-dix-huitième Assemblée générale des Nations unies. Son ministre des Affaires étrangères Yaou Bakari Sangaré qui a pu se rendre à New York a été empêché de prendre part aux travaux.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire