L’Algérie officiellement médiatrice dans la crise politique au Niger

Le gouvernement algérien a annoncé avoir reçu l’approbation des autorités militaires au pouvoir au Niger pour médier en vue d’une solution politique à la crise que traverse ce pays sahélien. Cette crise a été déclenchée par le renversement du président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier.

Cette annonce a été faite par le biais d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, relayé par Algérie Presse Service (APS), l’agence officielle du pays. Selon le communiqué, le gouvernement algérien a reçu du ministère nigérien des Affaires étrangères une notification d’acceptation de la médiation algérienne.

La source indique que cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan de règlement proposé par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. La diplomatie algérienne voit dans cette acceptation une confirmation de la préférence pour une solution politique à la crise, ce qui permettrait de surmonter pacifiquement la situation dans l’intérêt du Niger.

Le président algérien a en conséquence instruit le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, de se rendre à Niamey, la capitale du Niger, pour entamer des discussions préparatoires sur la mise en œuvre de l’initiative algérienne avec toutes les parties prenantes.

Il est à noter que l’Algérie a plusieurs fois exprimé son opposition à l’option militaire évoquée par certains pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger après le coup d’État militaire dirigé par le général Abdourahamane Tchiani.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire