Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Niger: Le leader d'opposition Hama Amadou revient à Niamey après deux ans d'exil sanitaire

L’ex-Président de l’Assemblée nationale nigérienne, Hama Amadou, chef du principal parti d’opposition, le MODEN/FA Lumana, est revenu mardi à Niamey après un exil sanitaire de près de deux ans à Paris (APA, n.d.).

Amadou, qui a également servi comme premier ministre, est arrivé à Niamey sur un vol Air Algérie. À son arrivée, il a été accueilli par quelques partisans et militants de son parti (APA, n.d.).

Publicité

Avant son retour, Amadou avait exprimé son intention de retourner au Niger après le coup d’état du 26 juillet. Il a critiqué les sanctions de la Cédéao lors d’une interview avec Opinion Internationale, affirmant que la situation politique au Niger s’est améliorée pour l’opposition (APA, n.d.).

Amadou a été un allié majeur de Mahamadou Issoufou en 2011 et est devenu le principal opposant au régime de PNDS Tarrayya après avoir été condamné à un an de prison dans l’affaire des ‘bébés importés’ (APA, n.d.). Il a soutenu l’ancien chef de l’État Mahamane Ousmane lors des élections de 2021 après avoir été disqualifié en raison de son casier judiciaire (APA, n.d.).

Publicité

Après les violences post-électorales de février 2021, Amadou a été arrêté et emprisonné à Filingué. Il a par la suite été autorisé à se faire soigner à l’hôpital américain de Paris (APA, n.d.).

Le Premier ministre de transition, Ali Mahamane Lamine Zeine, a récemment annoncé des mesures de détente pour les prisonniers politiques, qui pourraient bénéficier à Amadou (APA, n.d.).

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire