Publicité

Ngouda Mboup: "L'article 171 dit clairement que c'est le maire qui nomme...vidéo

« Dans un Etat de droit les compétences sont rationnalisées. Un maire gère la municipalité et l’exécutif local. Et quand vous regardez le code général des territoriales, l’article 171 dit clairement que c’est le maire qui nomme sous le contrôle du conseil municipal…

Maintenant quand Macky Sall dit qu’un maire qui fait des nominations illégales, risque d’être révoqué, je ne suis pas d’accord parce que le contentieux entre la loi et le maire est un contentieux de la légalité »…a fait savoir l’enseignant-chercheur en droit public, Ngouda Mboup.

Publicité

« Aujourd’hui, s’il y a des contentieux c’est à la Cour suprême de les régler mais non au président Macky Sall qui a commis une erreur dans sa communication… », dit-il.

Et d’avertir Macky : « Il risque de s’occuper des affaires qui ne le concernent pas… »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

32 commentaires

    • Jeunesse conscient

      Mon cher Ngouda la notion « sous le contrôle du conseil municipal » a plein de sens et il ne faut pas l’occulter dans ton intervention. Sur quoi doit se baser ce contrôle? Y a-t-il des règles auxquelles le maire doit se baser? Voilà autant d’éléments qui confirme que le Président a raison d’appeler au respect des procédures. Soit juste et arrête ta vision politique qui s’écarte du droit.


  1. Baye Yolom

    Malhonnêteté intellectuelle. Un maire ne peut pas nommer un conseiller en sécurité puisque que la sécurité n’est pas une compétence transférée. Seul l’état a le pouvoir régalien de la gestion de la sécurité… Un pseudo intellectuel est capable de défendre n’importe quelle cause au détriment de la vérité. Senego s’il vous plaît donnez la parole aux vrais professeurs agrégés des universités


  2. Badou

    Il est trop nul. Tout recrutement et toutes délibérations d’un conseil municipal sont soumis au contrôle de légalité par le Préfet. Si la nomination n’est pas dans l’organigramme fixé par arrêté ministériel, le Préfet ne va point valider. Certains Universitaires sont maintenant d’une carence inouïe.


  3. avocat

    @gorgui dieng@ Au lieu de poser le vrai débat, vous vous lancez dans des vulgarités qui montrent à suffisance votre manque d’arguments et la vacuité de votre intervention. Ngouda ne s’est jamais fait appeler Professeur. Ce sont plutôt les journalistes qui, à défaut de connaître les dénominations des grades universitaires, appellent “professeur “ tout enseignant d’université. Vous croyez que M.Mboup va passer son temps à les arrêter pour les corriger ? Soyez plus dans la profondeur et dans l’analyse juste et lucide au lieu de vous calfeutrer dans des discussions oiseuses. Que M. Mboup ne soit pas Professeur ne change rien à l’affaire puisque tout ce qu’il dit ne peut être contesté par un quelconque professeur titulaire ou assimilé. Son intelligence et son talent sont tels qu’il a les compétences pour devenir dans quelques années un excellent prof titulaire. J’en suis convaincu . Et son jeune aidant.


  4. Deug

    Il faut faire un appel à candidatures pour les Dakarois d’abord si dakar n’a pas de compétences pour ces postes on fait appel aux autres collectivités


    • Anonyme

      Tout à fait d’accord avec vous. Je l’ai toujours dit ici.

      Barthélémy Diaz ne se soucient pas de l’avenir des jeunes dakarois.


      Jeunes Dakarois exigez votre droit. Aucun maire je dis aucun ne dois embaucher sans vous avoir testé d’abord.

      La mairie est celle de Dakae et non celle de Ziguinchor, Kolda ou Koungheul ou de Rufisque etc…


  5. Oussou

    Décidément ce bouffon croit tout savoir, tout connaître…et que nous autres sénégalais… sommes tous des ignares.

    Mr NGouda n’a pas eu le courage de confirmer son appartenance Pastafara… mais il préfère nous balancer des inepties farfelues et complètement mensongères.

    Mr NGouda… vous feriez mieux d’écouter Bamba Fall sur ce sujet…au lieu de donner des leçons de constitution !


      • senego

        c’est pourquoi tu est un ignorant Macky c’est un ingénieur sur le pétrole tu me parle de sable et béton sa veut dire que tu un vrai con ce type gouda est un faut type qui ne sais rien de ce qu’il dit arrête sauvage hipokrite manipulateur


  6. Ce que je dis sur Ngouda par rapport à son grade est vrai. Il fait exprès de laisser les journalistes l’appeler Professeur, mais il n’ose pas s’appeler professeur. Le Cames veille au grain. Mais le fait qu’il ne rectifie pas les journalistes met à nu sa malhonnêteté et sa mégalomanie


  7. Ngouda n’est pas Professeur ! Il se fait appeler professeur alors qu’il est de Rang très inférieur à celui de professeur. C’est comme un sous-officier qui se fait passer pour un Général d’armée !


    • Dykha

      Il n’est même pas docteur à plus forte raison professeur. Il a le même diplôme que le capitaine Touré. C’est pourquoi je ne comprends pas l’interdiction d’enseigner du Capitaine Touré qui est de loin meilleur que ce Ngouda


      • ndiaye

        Sen bopou ngene di nakh rek. Vous que ce pays vous appartient et que vous pouvez tromper le peuple quand bon vous semble. Ce que ce Mr dit est très claire nul besoin d’être professeur pour le savoir. Vous êtes juste des nuls et vous continuez à donner raison à Barth.


        • Ni naiz

          Mais pourquoi cet acharnement de maky sall et ses paires .a l’endroit de ce capitainequi n’a fait que refuser de se faire complice d’un complot d’aigris voleurs et sangsues á la merde???????


Laisser un commentaire