New York : Zohran Mamdani appelle à la lutte contre « l’autoritarisme » après sa victoire aux primaires démocrates

Mercredi, lors de la célébration de sa victoire aux primaires démocrates pour la mairie de New York, Zohran Mamdani a lancé un appel à la mobilisation contre ce qu’il qualifie d’« autoritarisme ». Devant ses partisans et des représentants syndicaux réunis à Manhattan, il a insisté sur le rôle de la ville dans la résistance aux politiques fédérales qu’il juge néfastes. Comme l’ont déjà exprimé certains syndicats, Mamdani estime que la ville doit montrer sa capacité à « lutter contre l’autoritarisme et se battre pour les travailleurs », selon Anadolu.

Le candidat démocrate a notamment critiqué le projet de loi de finances récemment adopté par le Sénat, qualifié de « grand et beau projet de loi » par le président Donald Trump. Mamdani dénonce une « trahison des Américains de la classe ouvrière », affirmant que le texte vise à « spolier ceux qui ont faim et couper les soins de santé des travailleurs, au profit des plus riches ». Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions croissantes avec Donald Trump, qui a menacé d’arrêter Mamdani s’il interférait avec les opérations fédérales en matière d’immigration. Le président américain accuse le candidat de vouloir « détruire » New York. Mamdani a réagi en qualifiant ces propos d’« attaque contre la démocratie » et d’avertissement à ceux qui refusent de se taire. Il accuse Trump de recourir à des « tactiques d’intimidation ». Un appel au rassemblement qui fait écho à d’autres mobilisations citoyennes.

Victorieux face à l’ancien gouverneur Andrew Cuomo après le décompte des votes, Zohran Mamdani est en bonne voie pour devenir le premier maire musulman de New York, s’il remporte les élections de novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *