Publicité

Nécrologie : Le cinéaste Ngaïdo Ba est décédé

Le cinéaste Ngaïdo Ba est décédé des suites de maladie, ce dimanche, à l’hôpital Principal de Dakar.

Après ses études couronnées de succès à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) en France, Cheikh Ngaido Ba, panafricaniste, rentre au bercail pour servir son pays. Patriote ardent, Cheikh Ngaïdo a contribué en enrichir le contenu de la télévision naissante au Sénégal.

Publicité

Réalisateur 

Réalisateur de 1972 à 1977 à l’Office de la radio et télévision du Sénégal (Orts) devenu plus tard la Radio Télévision Sénégalaise (RTS), son riche potentiel en audiovisuel et cinéma l’a définitivement poussé à se lancer dans le septième art. Il réalise en 1978 le long métrage « Rewo dande mayo » co-produit par le Sénégal et la Mauritanie. Et pendant plus d’une dizaine d’années, Ngaïdo Ba assiste de grands cinéastes sénégalais tels que Ababacar Samb Makharam, Tidiane Aw, Momar Thiam, Mahama Johnson Traoré….

Publicité

CESE

Personnalité culturelle de marque au Sénégal, Ngaïdo Ba était membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Il n’a cessé, à nombre d’occasions, de donner ses points de vue sur le développement du cinéma en Afrique.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

Laisser un commentaire