Nécrologie : Décès de Khalil Hachimi Idrissi, DG de la MAP et président de la FAAPA

Le président de la fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), Khalil Hachimi Idrissi, par ailleurs directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP) est décédé le samedi 8 avril 2023 des suites d’une longue maladie, à l’âge de 67 ans.

Né le 14 août 1956 à Casablanca, feu Khalil Hachimi s’est très tôt engagé dans le développement des médias et a été, au début des années quatre-vingt, l’un des acteurs de la création et du développement de la communication interculturelle et communautaire en France où il a collaboré dans plusieurs stations de Radio, rapporte la MAP.

Diplômé du 3ème cycle de l’institut de géographie de l’Université Paris I-Pantheon-Sorbonne, il a été chroniqueur, grand reporter puis Rédacteur en chef pendant de nombreuses années de l’hebdomadaire « Maroc Hebdo international » avant de créer, en l’an 2000, « Aujourd’hui Le Maroc », un quotidien francophone généraliste.

En 2007, il a été Président du jury du grand Prix national de la presse avant d’être élu, en 2008, président de la FMEJ (Fédération marocaine des éditeurs de journaux), un poste auquel il a été réélu en 2011.

En 2011, il a été nommé par SEM le Roi Mohammed VI, Directeur général de la MAP. Durant l’ère Khalil Hachimi, l’Agence marocaine de presse qu’il a dirigé jusqu’à son décès, a connu un grand essor en devenant un pôle public d’informations.

Sous le leadership de Khalil Hachimi, la FAAPA, regroupant une trentaine d’agences de presse africaine a été créée en octobre 2014 au Maroc, où le siège de l’Institution est situé.

Khalil Hachimi Idrissi compte à son actif plusieurs ouvrages, dont “Billets Bleus, chroniques marocaines 1994-2000” (2005), une compilation des chroniques portant le même nom et publiées à la Une de Maroc Hebdo, “À la conquête de rien” (2011), ainsi que deux recueils de poèmes, “Subterfuges ou les détours des rimes rebelles” (2012) et “La foi n’est convoquée que les jours de fête” (2017).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire