« Ne pas répondre à la justice, avec le leadership que Sonko incarne peut entrainer une situation regrettable »

En acceptant de se pourvoir en cassation pour son procès qui l’oppose au Ministre du Tourisme, le Leader du Pastef, par cet acte posé par ses avocats met fin de manière tacite, à la désobéissance civile qu’il avait décrétée envers la justice. Tous les patriotes, démocrates et républicains doivent s’en réjouir.
Ce qui augure un lendemain apaisé pour son procès contre Madame Adji Sarr. Donc on attend de lui qu’il aille répondre au tribunal en se conformant à la loi.
La désobéissance civile étant une action publique de revendication politique non violente, si dans son exercice elle peut engendrer une certaine violence, il serait plus sage de changer de stratégie. Ne pas répondre de manière volontaire à la justice dans ce contexte pré-électorale agité avec le leadership qu’il incarne peut entraîner une situation véritablement regrettable et qui lui serait imputable.
Notre génération a les mêmes préoccupations mais peut être nous n’avons pas les mêmes appréciations sur l’évolution de la situation. Du Président Senghor au Président Macky Sall, la démocratie au Sénégal a beaucoup évolué. La capacité du peuple à faire et défaire ses dirigeants politiques est prouvée. Les récents résultats des élections municipales et législatives ont démontré que nous avons un système électoral qu’il faut parfaire certes mais qui réussit quand-même à exprimer de manière correcte la volonté populaire.
Cette angoisse de voir des suffrages détournés avec une administration prétendument aux ordres du régime est quasiment dissipée. Donc nous n’avons pas le droit de se verser dans la violence. Enfin, j’exprime tout mon soutien moral à ce Grand Frère avec qui je partage comme l’ensemble de mes compatriotes cet amour pour le Sénégal, et je lui dis » Koto Ousmane », l’acte que vous poserez dans 48 heures déterminera en grande partie votre avenir politique.
* Par Moulaye CAMARA Président Mouvement J’aime le Sénégal