« Ne pas jouer avec le feu de la haine religieuse! » (Par Dr Massamba Guèye)

A tous ceux qui sont dans une logique d’opposer chrétiens et musulmans dans ce Sénégal, je rappelle ce que disait Senghor.

« Ce qui nous lie est au-delà de l’histoire – il est enraciné dans la préhistoire. Il tient à la géographie, à l’ethnie et, partant, à la culture. Il est antérieur au christianisme, il est antérieur à l’islam, il est antérieur à toute forme de colonisation.

C’est cette communauté culturelle que j’appelle Africanité et je la définirais comme l’ensemble des valeurs africaines de civilisation », Les Fondements de l’unité africaine, Léopold .S. Senghor.

Merci de ne pas faire exploser ce pays par des commentaires qui n’ont pas lieu d’être!

Dr Massamba Lba Guèye La Bouche de l’Afrique

5 COMMENTAIRES
  • lune

    C’est pas d’un commentaire qu’il s’agit , mais d’une incitation à la guerre religieuse entre musulmans et chrétiens et j’aimerais bien moi aussi que les chrétiens du Sénégal écrivent pas au PAPE , mais à barthélemy pour lui dire qu’ils ne tomberont pas dans ce piège à cons .

  • Baba100

    C’est bien de rapoeler ces mots de Senghor. Faudrait-il encore qu’ils souent concrètement valorisés . C’est déplorable qu’on se dechire entre nous à cause et pour des religions et idéologies importées et à l’origine imposees même. Da nioo niaak fayda.
    Ces trucs et ces fables ne sont pas plus  » divins » que nos animismes d’antan . Ce sobt des choses bien « humaines » ( judeo-arabo-chretiennes ) que nous avons adoptées et « valorisons * plus que ne le font leurs inventeurs. Il faudrait deconstruire ces idéologies. Il ne duffit donc pas de rappeler les mots de Senghor.

  • Malick Diallo

    monsieur massemba gueye tu ne dit jamais la verite ya trop dinjustice dans ce pays vous fermer votre bouche vous avez peur de dire la verite

    • Ousmane Senghor

      et pourtant toi Malick tu est le grand imbécile menteur de ce pays si tu l’insulte je vais te parle’ mal sauvage

  • thierno mamadou dieng diallo

    REALITE ABSOLUE

Publiez un commentaire