Publicité

Ne me rendez pas à César, je ne veux être crucifié (Par Sidy Lamine Niasse)

Je ne polémique pas, je me positionne à un niveau qui limite mes interlocuteurs. Comme toujours, je rappelle ! Tel que le recommande le Saint-Coran. 

«Non ! Nous ne sommes pas partagés. Nous nous considérons unis, embarqués dans le même navire, dans la même galère, avec les mêmes souffrances, les mêmes souhaits de réussite, de solidarité, de partage. Nous respectons notre Etat, même si nous ne sommes pas tous d’accord avec les choix politiques de nos gouvernants. De nous tous, ils sortent, de nous tous musulmans, chrétiens, animistes, ils gouvernent. Ils sont nous, nous sommes eux. Pareils. Tous Sénégalais !», a écrit, en substance, Gaston de Madeira. Mon cher Gaston de Madeira ou encore Charles Faye, le temps de votre passage à Wal Fadjri est-il si lointain que cela pour ne plus vous inciter à faire la différence entre l’homme religieux et le simple citoyen ? Parce que, sur ce point, vous vous êtes totalement fourvoyé.

Publicité

C’est plutôt Sidy Lamine, le citoyen sénégalais et non le religieux, qui s’adressait à ses concitoyens. C’est le militant de la justice et de l’équité, qui se bat pour que la politique du «deux poids deux mesures» cesse dans son pays, qui a dit sa part de vérité. C’est un citoyen qui a vu d’autres Sénégalais, se plaindre de l’appartenance mouride affichée de l’ancien président Abdouaye Wade. C’est aussi un chef d’entreprise, un opérateur économique, un contributeur qui participe à renflouer les caisses du Trésor public, qui conversait avec une partie des citoyens qui sont révulsés par la façon dont l’Etat sénégalais fonctionne. Un employeur qui traite, depuis trente-deux ans, ses employés de la même manière, qu’importe leur confession religieuse, qu’importe leur appartenance confrérique ou ethnique. Et vous, Gaston de Madeira ou encore Charles Faye, en tant que pharmacien de votre état et ancien journaliste à Wal Fadjri, vous en savez quelque chose pour l’avoir vécu.
L’honnêteté vous aurait recommandé, Charles ou Gaston, c’est selon, d’attester qu’il n’existe à Wal Fadjri aucune inégalité basée sur la foi ou la loi. La même faveur faite aux employés de confession musulmane auxquels nous octroyons une aide pour qu’ils puissent effectuer le pèlerinage à la Mecque, est également accordée aux employés de confession chrétienne pour qu’ils se rendent en pèlerinage à Rome. Vous n’ignorez pas, non plus, que nous sommes la première radio du Sénégal à avoir fait la retransmission en direct de la cérémonie religieuse de Paques, depuis la Cathédrale de Dakar, obligeant la majorité de nos auditeurs à suivre un programme auquel ils n’adhérent pas. On l’a fait également pour les messes de minuit de Noël. Et contrairement à la Rts, nous avions toujours privilégié les messes organisées sur le territoire national.

Vous ne pouvez pas oublier non plus, puisque vous étiez là, que j’ai été parmi les premiers à partager la douleur avec la communauté chrétienne lors du rappel à Dieu de Monseigneur Thiandoum. De l’aéroport, à l’arrivée de la dépouille, jusqu’à la Cathédrale, j’étais là, enturbanné comme religieux, pour compatir à la douleur provoquée par la disparition de l’ancien chef de l’Eglise sénégalaise. Tout comme je fus l’un des premiers citoyens à avoir écrit au président Wade, pour protester contre son commentaire sur l’église et son chef, qui avait profondément offensé la communauté chrétienne qui avait manifesté son mécontentement devant les grilles du palais de la République. Et le président Wade n’avait pas manqué de m’appeler à une heure avancée de la soirée, pour solliciter mes éclairages. Je lui avais conseillé de chercher un ministre du culte ou des affaires religieuses pour donner à l’Etat plus de recul par rapport aux questions confessionnelles. Quand il m’a demandé de lui faire une proposition sur une personne qualifiée pour occuper le poste, je lui avais proposé Mouhamadou Bamba Ndiaye. Pourquoi lui ? Parce que nous avions cheminé ensemble et, dans notre combat, l’une de nos tribunes était le Centre Lebret, où nous côtoyions les pères Pineau et Moreau. C’était dans les années 68. Nous étions même allés jusqu’à organiser avec eux des conférences dans ledit centre sur la connaissance de l’Islam.
Ayant vécu tout cela, il est de mon devoir, aujourd’hui, de tirer la sonnette d’alarme en voyant l’Etat du Sénégal déclarer fêtes nationales chômées et payées sept évènements de l’église catholique. N’a-t-on pas privilégié la croix rouge au détriment du croissant rouge, alors que tous les deux existent au Sénégal. On peut dire la même chose concernant les Ong qui bénéficient d’accords de siège et dont les rentrées et sorties de fonds ne sont pas assimilables à de l’intégrisme ou au terrorisme. Sans compter les hectares de terre qui sont octroyés à des écoles confessionnelles qui bénéficient de subventions conséquentes que les autres écoles religieuses n’ont pas. Et que dire du statut de ministre du culte avec des lois qui l’immunisent et considèrent comme outrage toute critique à l’endroit de son homélie, même quand celle-ci traite de questions politiques ou économiques. Tout simplement parce qu’il fait référence à la bible. Mais la rébellion casamançaise n’a-t-elle pas été dirigée par un abbé logé et pris en charge par le diocèse de Ziguinchor. Une rébellion qui a causé des centaines de morts et des dégâts incommensurables aux Sénégalaises et aux Sénégalais.

Publicité

Théodore Ndok Ndiaye n’a-t-il publié un livre intitulé : Quel Sénégal pour demain ? Une vision chrétienne et citoyenne, ouvrage préfacé par l’Abbé Alphone Seck et postfacé par Moustapha Niasse, qui prône une croisade au Sénégal pour arriver à instaurer le salut par la voix du Christ ? Croisade qui est en Islam l’équivalent du mot Jihad. A-t-il, pour autant, été interpellé ni même entendu ? Pendant ce temps, on arrête des imams comme Alioune Ndao et Ibrahima Cissé de Kolda à cause de leurs discours qui se réfèrent au Coran et à la Sounna. Une «khoutba» qui est l’équivalent de l’homélie faite par l’abbé. Mais, pour l’imam, on le qualifie d’apologie au Jihad.

On parle de la fête des mères, des pères, de la Saint-Valentin avec une médiatisation à outrance, qui ne laisse aucune place à leurs équivalents en Islam qui existent bel et bien. A la veille du Carême, l’espace public est le lieu par excellence où se fête le Mardi gras. Tout ceci, pour aliéner les Sénégalais qui ne doivent pas se référer à une culture autre que celle de la civilisation judéo-chrétienne. Le vendredi n’est pas férié, mais le samedi le Sabat et le dimanche le jour du seigneur le sont. Et on aurait pu dénombrer au niveau du droit le référencement à la bible et le rejet du Coran et de la Sunna comme source de droit et de législation. Si l’Etat sénégalais n’est pas catholique, je me demande ce que c’est le catéchisme.
Je demande par la même occasion à Moustapha Diakhaté où est-ce qu’il a vu la cohésion nationale dans ces faits et ces comportements. En même temps que lui, je demande à la société civile sénégalaise de réagir face ce comportement de l’Etat qui est anti islamique et anti national. Je ne vais pas chercher à exporter Daesh depuis le Moyen-Orient après avoir trouvé ici, au Sénégal, l’abbé Diamacoune Senghor. Si Moustapha Diakhaté est fan ou fidèle de l’Abbé qui a tué tant et tant de Sénégalaises et de Sénégalais, et contribué à mettre à genoux l’économie de la florissante Casamance, c’est son absolu droit, quant à moi, je resterai un combattant au service de la justice. Mon appel du 19 mars, à la place de l’indépendance, avait pour slogan : «Après l’indépendance, la justice pour tous». Ses patrons Moustapha Niasse et Macky Sall avaient tous deux adhéré à ce combat que je réitère aujourd’hui. Et je rappelle que, dans un pays sans loi ni foi, la demeure des honnêtes gens, c’est la prison.

Chers lecteurs, ceci n’est qu’un intermède. Vendredi prochain (inch’Allah) nous reprendrons notre Chronique hebdomadaire : Entre Destin et Destination. Ramadan Moubarak !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

61 commentaires

  1. vérité

    on parle d’équité. sur beaucoup de commentaire on dit que les non musulman sont mieux servir… si seulement vous pouviez mieux ouvrir les yeux et arréter de débattre sur les choses inutiles. pas plus qu’avant hier le président est parti visiter 2 chefs religieux musulmans; sont ils les seuls au Sénégal? pourquoi les non musulmans n’en font pas partie? et à chaque visite il leur fait des promesse en na pas finir. donc réfléchissons et évitons de nous jeter des pierres et accentuons notre réflexion sur ce qui peut amené notre Pays de l’avant. adouna bi da diex ba paré kou nek na setal xolal ndax ken kou nek ak sa bamel


  2. mbourou

    Dieye les negres les uns defendent la religion des arabes et les autres la religion des blancs. Ils ne defendent jamais ce qui leur appartient.


  3. Julien

    Juste peut on rêvé un Sénégal d’équité de droit, l’application immédiat des résultats des assises nationales. pas plus de droits mais un état laique sans partie prie arrêter le folklore savoir avec details les fonds politiques du chefs de l’etats du président de l’assemblée, du Cese de réguler les thiant est fête de ce pays tam tam est grand théâtre a ne pas finir notre retard est dut aux multiples fête religieux qui n’est que gaspillage est mondanités car le spirituel n’y est plus aller au gamou avec des cannettes de bière un camion remplie d’alcool arrêter a la dernière post devant touba y’a de quoi S’inquiéter aller a dagana cueillette des tomates au lieu des dahira est du Café gratuit madial ba tass aumône forcé dottoul Sarakh c’est Obligé


  4. Omzo

    La verité fait mal à satan et ses alliés,démentez le avec des arguments sur l’ensemble de ses dires,vous ne le pouvez pas sinon l’insulter!la repulique du senegal a etait battit par les colonisateurs avec leur langue,leur culture,leur religion,en laissant les musulmans en rade.ce mr niass dit c’est de rendre justice aux citoiyens senegalais musulmans,ne fuyez pas le débat!et demender la justice et egalité pour tous ca devrait contenter tout bon citoyen digne.


  5. galass

    sidi lamine niasse est un malade mental il n’a qu’a aller raconter ces conneries en Mauritanie dans la patrie de sa mère et il verra bien ce qui va lui arrive


  6. DOMINIQUE

    VADE RETRO SATANAS(BELZEBUTH ou BAAL-ZEBUB:seigneur mouche


    Attention de fils de Belzebuth est sur terre !!

    Regardez bien son visage il n’y a que le reflet démoniaque, son verbe aussi l’est toujours et partout à vouloir semer la zizanie.

    Serions nous donc assez imbéciles pour croire en ce rejeton de Satan?

    Naturellement non même si souvent Lucifer dote de ses fils une capacité extraordinaire à convaincre donc avant de lire ces bêtises, je reccommande à tout le monde de prier pour que Dieu,Allah guide ses actes et vous verez avec l’aide de celui-ci que vouv vous éloignerez rapidement de ce rejeton de Lucifer;

    Encore une fois VADE RETRO SATANAS ARRIERE SATAN


  7. DOMINIQUE

    VADE RETRO SATANAS(BELZEBUTH ou BAAL-ZEBUB:seigneur mouche


    Attention de fils de Belzebuth est sur terre !!

    Regardez bien son visage il n’y a que le reflet démoniaque, son verbe aussi l’est toujours et partout à vouloir semer la zyzanie.

    Serions nous donc assez imbéciles pour croire en ce rejeton de Satan?

    Naturellement non même si souvent Lucifer dote de ses fils une capacité extraordinaire à convaincre donc avant de lire ces bêtises, je reccommande à tout le monde de prier pour que Dieu,Allah guide ses actes et vous verez avec l’aide de celui-ci que vouv vous éloignerez rapidement de ce rejeton de Lucifer;

    Encore une fois VADE RETRO SATANAS ARRIERE sATAN


  8. charles

    Bonjour AISSATOU,je suis musulman et pas loin de SIDY mais je le trouve dangereux pour la République. À cette AISSATOU je fais le Ramadan charles ne veut pas dire yefeur SEUL DIEU SAIT,AISSATOU ,UNE PERSONNE NE DOIT PAS TENIR DE TELS PROPOS SI INJURIEUX. AU NOM DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION SIMPLEMENT CHACUN PROFITE DE CETTE ESPECE OFFERT GRACIEUSEMENT PAR SÉNEGO, JE NE VOIS PAS OU MÊME NE COMPRENDRE COMMENT UNE DAME PEUT ÊTRE AUSSI NEGATIVE, ALORS ELLE DESIGNE LES YEFEUR. C’EST LE MOIS DU SEIGNEUR IL EST BENNIT PAR LUI MÊME. AISSATOU PAIX ET SALUTATIONS AU PROFETE ET QUE DIEU NOUS ACCORDE SALAJENGNA GRÂCE. CHARLES EST SPEUDO VOILA BONNE ANNEE DE PAIX ET VIVE LA RÉPUBLIQUE.


  9. Akibulang

    Avec cette ignorance et surtout l’arrogance vis-à-vis des casamançais, l’on parle de processus de paix. Comment une personnalité comme Sidy Lamine Niasse peut-elle s’exprimer sur le combat d’abbé Diamacoune avec autant d’amalgames, disons-le, faits exprès. Abbé Diamacoune n’a pas dirigé le MFDC parce que prêtre. Que monsieur Niasse nous prouve en quoi l’Église a soutenu la rébellion casamançaise via abbé Diamacoune. C’est vraiment ridicule de convoquer le traitement équitable de ses employés chrétiens pour justifier qu’il respecte l’Église… Pouvait-il faire autrement que de traiter ses employés de façon équitable ? Quel argument bidon ! Il parle de respect. Quid la référence à la crucifixion au niveau de son titre, si l’on sait le contexte et le destinataire de la lettre. Le même individu n’arrête pas de dire du n’importe sur le clergé sénégalais. Imaginons-nous un peu, si les autres apostrophaient son parent – le khalife Niassène- comme il le fait avec le Cardinal … ? Mais, il ne comprend pas que si les gens ne font pas de même, c’est parce qu’ils se situent à un niveau largement supérieur au sien, pour savoir qu’on apostrophe pas le guide religieux d’une communauté. Je me félicite d’ailleurs que Monseigneur le Cardinal ne prononce jamais le nom de cet individu, et que ce soit un fidèle ou un abbé qui le fasse. Parfois même, je me dis que c’est mieux de l’ignorer, mais ça devient grave, car on ne peut pas laisser cet individu se jouer des gens de la sorte. Encore une fois, pourquoi tant d’amalgames et de contrevérités : je me rappelle l’émission qu’il animait sur le décès de Mikael Jackson (converti à l’islam…) … propagande oblige !, lors de cette émission notre érudit musulman connaisseur également de l’histoire de l’Église insistait sur le plateau que les puritains et les témoins de Jéhovah sont les mêmes … C’est comme quand il parlait dans une autre émission d’un prétendu ndiguel du cardinal Thiandoum pour le candidat Moustapha Niasse (Mon Dieu !). C’est également quand il dit, en parlant du christianisme, “la religion des blancs” … (Pitié!) Donc l’islam, si on suit sa logique, est “la religion des arabes” … Je reviens sur le premier point par rapport au respect de la mémoire d’abbé Diamacoune que les membres du MFDC considèrent comme un guide…, c’est très important pour le processus de paix. L’État sénégalais gagnerait à y veiller. Que la paix soit sur le Sénégal, Que le Dieu Tout-Puissant nous bénisse et nous préserve de tout mal. Amen


  10. mozé

    Sidy, tu nous pompes l’oxygène! C’est quoi ton problème? Tu devrais aller consulter un psy pour déceler en en toi tes refoulements qui s’échappent de ton subconscient, toi avec tous ces gens qui vont dans le même sens que toi! Les 2 semaines des fêtes de Pâques comme tu dis( si on enlève ven saint/dim de pâque) pour ne citer que ça sont des fêtes scolaires pour permettre aux élèves de se reposer et par la même occasion organiser des événements sportives et culturelles ( semaine de la jeunesse etc…) et c’est toutes les régions qui y participent dont Kaolack! A force de critiquer tout et tout le monde tu risques de t’isoler davantage! Alors de grâce , lâche nous un peu les basket et va faire ton prêche haineux autre part! Vu comme c’est avant que tu ne sois né, Tu ne peux rien y changer! Je te prône de te suicider si ça te gratte quelque part! On a en marre de toi! On est tous frères et sœur ici! Dans ma famille on a le même sang et pourtant on est 50% musulmans et chrétiens dans une plus que parfaite symbiose???? wa salam


  11. Ignorance et contre vérités

    Avec cette ignorance et surtout l’arrogance vis-à-vis des casamançais, l’on parle de processus de paix. Comment une personnalité comme Sidy Lamine Niasse peut-elle s’exprimer sur le combat d’abbé Diamacoune avec autant d’amalgames, disons-le, faits exprès. Abbé Diamacoune n’a pas dirigé le MFDC parce que prêtre. Que monsieur Niasse nous prouve en quoi l’Église a soutenu la rébellion casamançaise via abbé Diamacoune. C’est vraiment ridicule de convoquer le traitement équitable de ses employés chrétiens pour justifier qu’il respecte l’Église… Pouvait-il faire autrement que de traiter ses employés de façon équitable ? Quel argument bidon ! Il parle de respect. Quid la référence à la crucifixion au niveau de son titre, si l’on sait le contexte et le destinataire de la lettre. Le même individu n’arrête pas de dire du n’importe sur le clergé sénégalais. Imaginons-nous un peu, si les autres apostrophaient son parent – le khalife Niassène- comme il le fait avec le Cardinal … ? Mais, il ne comprend pas que si les gens ne font pas de même, c’est parce qu’ils se situent à un niveau largement supérieur au sien, pour savoir qu’on apostrophe pas le guide religieux d’une communauté. Je me félicite d’ailleurs que Monseigneur le Cardinal ne prononce jamais le nom de cet individu, et que ce soit un fidèle ou un abbé qui le fasse. Parfois même, je me dis que c’est mieux de l’ignorer, mais ça devient grave, car on ne peut pas laisser cet individu se jouer des gens de la sorte. Encore une fois, pourquoi tant d’amalgames et de contrevérités : je me rappelle l’émission qu’il animait sur le décès de Mikael Jackson (converti à l’islam…) … propagande oblige !, lors de cette émission notre érudit musulman connaisseur également de l’histoire de l’Église insistait sur le plateau que les puritains et les témoins de Jéhovah sont les mêmes … C’est comme quand il parlait dans une autre émission d’un prétendu ndiguel du cardinal Thiandoum pour le candidat Moustapha Niasse (Mon Dieu !). C’est également quand il dit, en parlant du christianisme, “la religion des blancs” … (Pitié!) Donc l’islam, si on suit sa logique, est “la religion des arabes” … Je reviens sur le premier point par rapport au respect de la mémoire d’abbé Diamacoune que les membres du MFDC considèrent comme un guide…, c’est très important pour le processus de paix. L’État sénégalais gagnerait à y veiller. Que la paix soit sur le Sénégal, Que le Dieu Tout-Puissant nous bénisse et nous préserve de tout mal. Amen


  12. Amath.

    Sidy m’a parfaitement convaincu, il parle avec des arguments bien détaillés et des preuves à l’appui,

    Charles Faye devrait faire attention et éviter la précipitation à prendre la parole. Parler dans le vide comme il vient de le faire peut avoir des conséquences contraires de ses souhaits.


  13. vérité

    je démenti s ki dise k les non musulmans sont mieux servi en matiere de fête. combien de Tabaski? de Korité? vous fêté plus le fait k les bureaux sont vide pendant c période; Magal une semaine avant et une semaine après rien ne marche ds le pays, Gamou…attendez évitons de parler de s k l’on n comprend pas évitons de parler dans la mouvance c’est pas religion qui marche ds un pays comme le Sénégal mais l’unité dans la diversité. que chaque personne selon sa croyance vie sa foi comme il le faut en respectant l’autre. Seul DIEU est Maître et JUGE

    le Sénégal!!! NOTRE REPUBLIQUE


  14. Mod

    Au Sénégal les non musulmans sont mieux servis que les musulmans.Combien de fêtes sont chretienne.Faut comprendre par cela que ceux qui nous gouvernent ne sont pas de fervent musulmans.Sidy a osé dénoncer certain faits.


  15. vérité

    mr juanito cabron ta rien compris les 2 semaines de congés c pas pour la fête de pâques mais pour la fête national on parle de quinzaine de la jeunesse. il faut réfléchir avant de parler.les ignorants comme sidi parle d’inégalité et pourtant la féte de st valentin dont il fait allusion est plus fété par les musulmans regardons les télé et les marchés et bcp nous connaisse meme pas la vie de s st. c’est vraiment ridicule koi esk Sidi pense kil va mourir un jour et allé vers dieu? je né rien contre Sidi car il est libre de penser comme il veut mais mettons les points sur les I. et si on parler des salaires des IMAMS et des maitre coraniques. Sidi dal tu v faire le Buzzzz mais ya raw wa DAESH


  16. dada

    spaghetti sache que sidy paye bien ses employs il a eu juste la maladresse de recruter des badola comme charles de tfm deflene ay gor nouparer outi Lenene toi spaghetti domou thiagabi


  17. Akibulang

    Avec cette ignorance et surtout l’arrogance vis-à-vis des casamançais, l’on parle de processus de paix. Comment une personnalité comme Sidy Lamine Niasse peut-elle s’exprimer sur le combat d’abbé Diamacoune avec autant d’amalgames, disons-le, faits exprès. Abbé Diamacoune n’a pas dirigé le MFDC parce que prêtre. Que monsieur Niasse nous prouve en quoi l’Église a soutenu la rébellion casamançaise via abbé Diamacoune. C’est vraiment ridicule de convoquer le traitement équitable de ses employés chrétiens pour justifier qu’il respecte l’Église… Pouvait-il faire autrement que de traiter ses employés de façon équitable ? Quel argument bidon ! Il parle de respect. Quid la référence à la crucifixion au niveau de son titre, si l’on sait le contexte et le destinataire de la lettre. Le même individu n’arrête pas de dire du n’importe sur le clergé sénégalais. Imaginons-nous un peu, si les autres apostrophaient son parent – le khalife Niassène- comme il le fait avec le Cardinal … ? Mais, il ne comprend pas que si les gens ne font pas de même, c’est parce qu’ils se situent à un niveau largement supérieur au sien, pour savoir qu’on apostrophe pas le guide religieux d’une communauté. Je me félicite d’ailleurs que Monseigneur le Cardinal ne prononce jamais le nom de cet individu, et que ce soit un fidèle ou un abbé qui le fasse. Parfois même, je me dis que c’est mieux de l’ignorer, mais ça devient grave, car on ne peut pas laisser cet individu se jouer des gens de la sorte. Encore une fois, pourquoi tant d’amalgames et de contrevérités : je me rappelle l’émission qu’il animait sur la décès de Mikael Jackson (converti à l’islam…) … propagande oblige !, lors de cette émission notre érudit musulman connaisseur également de l’histoire de l’Église insistait sur le plateau que les puritains et les témoins de Jéhovah sont les mêmes … C’est comme quand il parlait dans une autre émission d’un prétendu ndiguel du cardinal Thiandoum pour le candidat Moustapha Niasse (Mon Dieu !). C’est également quand il dit, en parlant du christianisme, “la religion des blancs” … (Pitié!) Donc l’islam, si on suit sa logique, est “la religion des arabes” … Je reviens sur le premier point par rapport au respect de la mémoire d’abbé Diamacoune que les membres du MFDC considèrent comme un guide…, c’est très important pour le processus de paix. L’État sénégalais gagnerait à y veiller. Que la paix soit sur le Sénégal, Que le Dieu Tout-Puissant nous bénisse et nous préserve de tout mal. Amen


  18. Aliou coumba ndiaye

    Macha allah cheikh sidy lamine niass deux personnes you mélni yaw rék sénégalais yeup yéwou li mofi manqué sénégalais beugoul deug mo takh gnoulay toutil mé yala mougui ak yaw si kaw si kanam rék


  19. spagheti

    Non sidy ferme ta gueule tu n’est qu ‘un satan wade mouride n’est pas un blem mais qu ‘il pille l’argent des senegalais pour le donner en adiyas non quand a toi au lieu d’offrire des billets pour la mecque paye tra employer est il ne quitteront pas walf en plus un muslim qui ne parle pas a ses freres


  20. assiatou

    ngor on s’en fou que vous boycotter walf nous on regarde bafancoulo vous sngalais je ne sais pas pourquoi vous avez peur de la vrit nafekh va


  21. assiatou

    toi wakh deug et Diatta qd vs aurez amenez vos mres qu’elles fassent se faire baisser par les chiens on vous parlera et vous autres ok.gueye.Jones.et Charle de Tim vous n’tes que des yefer on a rien a vous dire les fils de pu tes que vous tes


  22. juanito cabron

    Bilahi Sidi yama Neekh O fautes waxnga leeep comment peut ton prendre 2 semaines de conge pour paques ds nos instutitions scolaire et 2 jours lors des FETE de Aid tabaski et korite???++


    • vérité

      pas vacance de paques mais les deux semaines c’est semaine de la jeunesse fête national ignorant que tu es bayilen ma rirondo et allé vous cultivé encore


  23. Joe

    De grâce, Sidy Lamine Niasse, la saint Valentin et la fête des mères ne sont pas des fêtes liturgiques (de l’Eglise). C’est vraiment nul pour quelqu’un qui se définit comme connaisseur de l’Eglise.


  24. Diatta

    Nous ne vous demandons pas d adherer ou d apprecier notre calendrier greco romain . Nous allons toujours nous refererer à celui ci n en deplaise . Quanad à toi je voys prie d aller vous soigner et lorsque tu seras complètement guerri de ta demence on pourra te repondre mot à mot . La brebus égarée quand elle reviendra trouvera toujours à brouter dans la praiprie car dieu est misericordieux


  25. Diatta

    Nous voys demandons pas d adherer ou d apprecier notre calendrier greco romain . Nous allons toujours nous refererer à celui ci n en deplaise . Quanad à toi je voys prie d aller vous soigner et lorsque tu seras complètement guerri de ta demence on pourra te repondre mot à mot . La brebus égarée quand elle reviendra trouvera toujours à brouter dans la praiprie car dieu est misericordieux


  26. SARR

    Merci sidi vous etes le vrai défenseur du Sénégal le pays a besoin de vous nous sommes derrière vous vive sidi en bas les hypocrites.


  27. Driss

    Je ne sais pas comment peut on etre d accord avec cet homme.Je pense que Charles Faye a déja repondu aux propos si dangeureux qu il avait tenu.ces dires ne meritent que mepris.Je suis musulman mais il ne parlent pas en mon nom.VIVE UN SENEGAL UNI!A BAS LA MAINIPULATION!!!


  28. sidchesi

    Arrêtez arrêtez vous poussez les gens à se détester 90 pour cent de musulmans dans un pays et ce pays vit très bien sachez que ces musulmans vivent leur foi


  29. joe

    Avec cette ignorance et surtout l’arrogance vis-à-vis des casamançais, l’on parle de processus de paix. Comment une personnalité comme Sidy Lamine Niasse peut-elle s’exprime sur le combat d’abbé Diamacoune avec autant d’amalgames, disons-le, faits exprès. Abbé Diamacoune n’a pas dirigé le MFDC parce que prêtre. Que monsieur Niasse nous prouve en quoi l’Église a soutenu la rébellion casamançaise via abbé Diamacoune. C’est vraiment ridicule de convoquer le traitement équitable de ses employés chrétiens pour justifier qu’il respecte l’Église, alors qu’il n’arrête jamais de dire du n’importe sur le clergé sénégalais. Imaginons-nous un peu, si les autres apostrophaient son parent – le khalife Niassène- comme il le fait avec le Cardinal … ? (des secrets de famille, on en connait) Mais, il ne comprend pas que si les gens ne font pas de même, c’est parce qu’ils se situent à un niveau largement supérieur au sien. Je me félicite d’ailleurs que Monseigneur le Cardinal ne prononce jamais le nom de cet individu, et que ce soit un fidèle ou un abbé qui le fasse. Parfois même, je me dis que c’est mieux de l’ignorer, mais ça devient grave, car on ne peut pas laisser cet individu se jouer des gens de la sorte. Encore une fois, pourquoi tant d’amalgames et de contrevérités : je me rappelle l’émission qu’il animait sur la décès de Mikael Jackson (converti à l’islam…) … propagande oblige !, lors de cette émission notre érudit musulman connaisseur également de l’histoire de l’Église insiste sur le plateau que les puritains et les témoins de Jéhovah sont les mêmes … C’est comme quand il parlait dans une autre émission d’un prétendu ndiguel du cardinal Thiandoum pour le candidat Moustapha Niasse (Mon Dieu !). C’est également quand il dit, en parlant du christianisme, « la religion des blancs » … (Pitié!) Donc l’islam, si on suit sa logique, est « la religion des arabes » … Pendant qu’on y est, à l’adresse de Monsieur Niasse, je dirais que la religion véritable des sénégalais, c’est la religion traditionnelle qu’on appelle naïvement « animisme ». Qu’il arrête donc de nous chanter tout le temps « sunu diiné ».


  30. Gueye

    Au Senegal, les musulmans célébrent la korité, la tabaski, Gamou, Magal etc…les chretiens célébrent leur fête aussi. Tout le monde est servi, aucune religion ne se sent lésé. Ce long tonchon ne mérite pas de perdre du temps, parcequ,il serait plus interessant s,il donnait des chiffres ou des preuves clairs qui montrent que les chretiens beneficient plus d,aide de l,etat que les musulmans. Sidy lamine est eternel aigri qui ne voit que ses interets. Senghor etait chretien et il disait que n,eu ete sa fonction de president, il serait prêtre cela ne l,a pas privé du soutien de la quasi totalité des marabouts à l,époque. Fi diam rék mofiy. Les chretiens sont nos fréres et les declarations d,un piromane, de la division ne vont rien changer, cela fait que nous unir d,avantage.


  31. joe

    Et avec toute cette ignorance et surtout arrogance vis-à-vis des Casamançais, on parle de processus de paix. Comment une personnalité comme monsieur Niasse, peut-elle s’exprimer sur le combat d’Abbé Diamacoune, avec tant d’amalgames. Qu’il nous prouve en quoi l’Église a soutenu la rébellion sénégalaise. Tout cela, c’est pour créer la confusion chez le sénégalais lambda. Abbé Diamacoune n’a pas dirigé le MFDC au nom de son statut prêtre. Que Sidy Lamine Niasse arrête avec sa propagande.Il fait preuve d’érudition, alors qu’il connaît rien de l’Église. Pour son enseigne, la Saint Valentin n’est pas une fête liturgique (de l’Église) … Bon sang ! Encore mois la fête des mères qu’il cite. Et chaque fois il parle de l’Eglise, il passe à côté : je me souviens l’émission qu’il avait animée lors du décés de Mikael Jackson où il soutenait que les puritains et les protestants sont les mêmes… (Et le voilà qui passe pour un érudit !)… Une autre émission où il parlait d’un prétendu ndiguel de feu cardinal Thiandoum pour le candidat Moustapha Niasse … (Mon Dieu !). C’est un véritable poison celui-là. C’est bien dommage que des types comme Sidy Lamine Niasse soient aussi présents sur notre espace public.


  32. ok

    En tout cas vous faites partie des hommes les plus dangereux de ce pays. Qu’importe ce que vous avez fait pour les chrétiens de ce pays et personne ne vous la demandé ce que nous voulons de vous c’est du respect comme on vous respecte. L’État n’a toujours il pas construit des dara modernes dans ce pays, n’a t’il pas participé à la finition de maazalicoul djinan de votre mosquée de Leona à kaolack… N’a t’il pas déclaré le magal chômé et payé….Est ce un chrétien s’est il une fois offusqué du que l’État distribue nos millions en guise d’hadiya dans vos nombreuses fêtes religieuses, construction d’une centre de conférences à tivaoune . Cela ne vous dérange guère quand la television nationale depuis sa création n’accorde qu’une heure d’émission religieuse chrétienne par semaine d’ailleurs cela à était imité par toutes les autres télé y compris la votre. Je pense que votre souhait c’est de voir les chrétiens sénégalais opprimés dans leur propre pays comme ils le sont chez vos parents NAAR mais cela ne passera pas


  33. mbir

    mardi gras fetes de meres et des peres st valentins pour ta bonne gouverne ne sont pas des fetes religieuses c est purement commercial et tes mediums en beneficient donc pas d amalgames

    une question pourquoi ce timing il n y a rien de nouveau


    • sam le pirate

      🙁 Ce qui me derange chez Sidy c’est son OBCESSION a vouloir coute que coute nous convaincre qu’il a toujours la verite AVEC lui et qu’aussi nous ne l’aurons que PAR lui,lui uniquement,li dou diameu wayy!!!En me penchant sur son cas ces derniers temps,j’ai decouvert que Sidy Lamine dit toujours la verite sans jamais mentir tout en mentant.Oui je sais que vous vous posez des questions sur la pertinence de mon affirmation.Mais ce que j’aimerai dire par la est que,le TRUC de Sidy Lamine c’est de toujours veiller a dire qu’UNE partie de la VERITE sur un sujet ou une situation qui,le plus souvent passionne les masses,la societe en generale en evitant sans cesse et de maniere deliberee d’aborder l’autre cote,l’autre partie plus SOMBRE,plus OBSCURE et c’est donc cet acte,cette omission volontaire qui symbolisent ce GROS MENSONGE qui n’en a pas l’air dans l’esprit de son auditoire majoritairement facile a emouvoir et a emerveiller par cette langue/ »lamigne » si mieleuse qui sait parfaitement leurs dire ce qu’ils veulent entendre.Et ne vous y trompez pas c’est ce meme procede que font tout les MAITRES DE LA TROMPERIE de ce monde ou nous vivons. 🙁


Laisser un commentaire