Ndèye Fatou Fall risque une prolongation de sa détention pour des messages controversés sur Facebook
Interpelée depuis le 30 mai 2023, Ndèye Fatou Fall, plus connue sous le pseudonyme de «Falla Fleur», pourrait voir son séjour en prison se prolonger. Le substitut du procureur a réclamé hier une peine de trois ans de prison ferme contre elle. Son procès a eu lieu devant le tribunal correctionnel de Dakar, après plus de quatre mois de détention préventive à la maison d’arrêt pour femmes de Liberté 6, comme le rapporte le site Walf-groupe.com.
«Falla Fleur» est poursuivie pour «appel à l’insurrection ou actes de nature à compromettre la sécurité publique et les lois du pays, provocation directe à un attroupement non armé et non suivi d’effet». Ces accusations sont liées à des messages qu’elle a publiés sur sa page Facebook. Face au tribunal, la prévenue a expliqué que les messages incriminés contenaient des expressions wolof telles que «Gatsa Gatsa, Dokh Mbok, Maintien Rek…».
Malgré ses explications, le juge n’a pas semblé convaincu. De son côté, Me Moussa Sarr, l’avocat de la défense, a insisté sur le fait que «l’emploi du terme Gatsa Gatsa, qui est une expression wolof, n’est pas une infraction».
Pendant que les voleurs et les assassins avec les serpents qui joue à l’opposition et les charognards sont libres les patriotes sont dans les prisons pour appartenance au président Sonko