Naufrage du bateau Le Joola – Ousmane Sonko se questionne : « qu’avons nous fait … »

Ce mercredi 26 septembre, les Sénégalais se souviennent du naufrage du Joola, la plus grande tragédie maritime de l’histoire. Le 26 septembre 2002 le navire assurant la liaison Ziguinchor –Dakar avait sombré aux larges des côtes gambiennes. 1864 morts avaient été officiellement recensés. Un moment de recueillement à travers tout le pays. Pour sa part, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, par ailleurs candidat déclaré à la Présidentielle de 2019 pose une panoplie de questions par rapport à cette tragédie. Sur sa page facebook visitée par Senego, il rappelle d’autres drames et appelle au sens de responsabilité de tout un chacun. In extenso le post du leader de Pastef.

« Ils s’appelaient #Idriss et #Ilyas, ils étaient Nigériens.
Je les ai connu en 2001 à l’Ecole Nationale d’Administration, ils étaient au Sénégal pour les besoins d’une formation de magistrat au Centre de Formation Judiciaire. Nous avions tout de suite sympathisé, des personnes courtoises, polies, pieuses avec lesquelles nous aimions nous retrouver dans la petite mosquée improvisée de l’ENA pour les cinq prières quotidiennes.
Idriss et Ilyas choisirent la région de #Ziguinchor pour leur stage régional en 2002, ils étaient euphoriques à l’idée de découvrir une région dont on leur avait vanté la beauté naturelle. Ils la découvrirent, l’aimèrent mais ne revinrent jamais, ni à #Dakar ni à #Niamey : le 26 septembre 2002 le naufrage du Joola fera des profondeurs de l’océan Atlantique leur dernière demeure.
Cette histoire n’est qu’un échantillon de la dimension encore mal cernée de cette tragédie. Des milliers de personnes de tous âges, races, ethnies, nationalités, genres, religions prises au piège de la ferraille et de l’eau, impuissantes, emportées, à jamais.
Le monde a perdu, l’Afrique a perdu, le #Sénégal a perdu. Mais la #Casamance a payé le plus lourd tribut en enregistrant parmi ses fils et filles l’écrasante majorité des victimes. Celles là que les parents continuent encore de pleurer en tout temps et singulièrement en ce jour anniversaire du traumatisme collectif.
La blessure est toujours vive car nous avons tous perdu ce jour là des parents, proches amis, connaissances.
Je renouvelle mes prières pour le salut de l’âme des disparus, que leur repos soit aussi doux que le murmure des vagues de l’Atlantique qui les a englouti !

Mais qu’avons nous fait financièrement et surtout psychologiquement pour soulager les proches des victimes, particulièrement les dizaines d’orphelins causés par cette catastrophe ?
Qu’avons nous fait pour situer les responsabilités et tirer des leçons conservatoires pour l’avenir ?
On se souvient de l’apparition du Président ABDOULAYE WADE au lendemain du naufrage, visiblement affecté et appelant les Sénégalais à « l’introspection ». Seize ans plus tard, rien n’a vraiment changé. Toujours autant d’indiscipline et d’imprudence sur nos routes, nos plages, nos océans et fleuves, nos rassemblements sociaux, sportifs et religieux, nos forêts…
Les drames de #Bettenty, du #daaka de Médina Gounass et du Stade Demba Diop, de #Boffa, les incendies fréquents dans nos marchés et quartiers, les incalculables accidents de la circulation avec leur macabre bilan humain, les naufrages fréquents en méditerranée et les morts de soif et de faim dans le désert du #Sahara sont malheureusement là pour nous rappeler une dure vérité qu’il nous faudra tôt ou tard affronter : nous n’avons pas tirer les bonnes leçons du #JOOLA.
Si nous aspirons à la grandeur, il nous faut accorder plus de prix à la vie humaine, à nos vies. Ça passe par un État modèle, fort, juste qui applique et fait appliquer la réglementation et en sanctionne fermement les violations. »

11 COMMENTAIRES
  • René Diagne

    Pour cette fois mr sonko je suis d accord avec vous.Vous avez lancè un vrai avis republicain.

  • René Diagne

    Pour cette fois je suis d accord avec vous mr sonko.vous avez emis là un vrai avis republicain.

  • Ndiaye

    Mon cher Sonko vous avez oublié l essentiel et c est dommage pour un casamancais oublier le renflouemt du bateau.Peux ton imaginer un seul instant un sacophage avec des centaines de morts aux larges des côtes françaises sans les ramener.C est la différence entre un africain et un blanc c est le peu de cas de l être humain.
    La réalité est l’as.L africain est véritablement est un problème sinon disons le LE NOIR.
    Dommage Sonko t as raté une occasion de montrer que tu es un Grand Homme un grand Humaniste

  • Baye dame

    @ Ndiaye, lui il te parle de comment faire pour ne point connaitre un autre joola et tu nous parles rater une occasion! Et je pense que dans sa question « Mais qu’avons nous fait financièrement et surtout psychologiquement pour soulager les proches des victimes? » Tout le monde peut y apporter la réponse qu’il semble être juste ou essentielle. Et même si c’est la Casamance qui en plus souffert, comme il l’a d’ailleurs bien souligné, d’autres contrés ont aussi perdu, donc ne ‘régionalisons pas le drame.
    wasalm

  • Ndiaye

    Avant de parler d un autre Joola réglons d’abord le problème du Joola qui a disparu,Nous avons besoin d un engagement de renflouement du bateau de l ouverture du dossier et situer les responsabilites c’est cela que nous attendons de Sonko.2000 morts aucun coupable.Des centaines de corps dans un sarcophage sans sépulture et chaque jour les voyageurs passent au dessus d eux.Silence on tourne!! Cela ne derange pas.

  • GOUDIABY IBRAHIMA

    NDIAYE! Tu veux être pertinent mais ta rien compris et pas intelligent! Désolé…. SONKO pose des question par rapport à la gestion de ce drame et les leçon à en tire pour plus jamais ça comme tout sénégalais… toi tu fait ton commentaire sur la personne de Sonko comme s’il s’agissait de lui! Ça c la façon de penser des politiciens qui savent rien et veulent parler de tout. Revoi ta copi l’ami car aulieu de Sonko parle de ceux qui gouvernaient et de ceux qui gouvernent aujourd’hui.

  • Souleymane Keita

    GOUDIABY IBRAHIMA……Ce NDIAYE là a un sens de comprehension mal orienté…..

  • lune

    Il y avait d’autres qui avaient donné des analyses plus pertinentes mais ça revient tous Aux mêmes 0+0=0 que des promesses pr rien. Aller vous faire ……….

  • Alioune badara tall

    Oui Mr SONKO ! L’ordre, la discipline, la rigueur. Réglementer. Sanction positive ou négative. Sinon nous reviendrons toujours sur nos pas.

  • Alioune badara tall

    Monsieur SONKO n’a pas de comptes à rendre sur ce sujet. Adressez vous aux tenants du pouvoir. D’autant plus que le Président de la République était « aux affaires » lors du drame du Joola.

  • Alioune badara tall

    Macky SALL était dans le gouvernement de Me WADE en 2002. Plus que vous et moi, SONKO y compris, il détient les solutions de ce drame.

Publiez un commentaire