Moustapha Diakhaté: « Les domestiques sénégalaises du Liban vivent un véritable esclavage … »

Les domestiques sénégalaises du Liban vivent un véritable esclavage sans le moindre accompagnement et protection aussi bien de l’État libanais que sénégalais, selon l’ancien ministre-conseiller Moustapha Diakhaté.

Sécurité…

« Depuis plusieurs décennies le Liban a choisi de ne pas assurer la sécurité et la dignité des domestiques qui viennent travailler sur son territoire », déclare Moustapha Diakhaté.

Générosité…

D’après M. Diakhaté, pendant ce temps, le gouvernement sénégalais fait preuve d’une très grande générosité et d’hospitalité pour les ressortissants libanais au Sénégal.

Contrat…

« Après le riz de l’aide alimentaire d’urgence, une bonne partie de Com’ gouvernementale dont l’inauguration de l’Aéroport Blaise Diagne, la Conférence pour l’aménagement du territoire, le forum de l’habitat et encore un contrat de communication de l’Apix lors la réception de l’Airbus A 330 Neo, a été octroyée à un ressortissant libanais », ajoute M. Diakhaté.

Mesures…

Pour Moustapha Diakhaté, le Sénégal doit prendre des mesures fortes et exiger des autorités libanaises de mettre un terme aux traitements inhumains et dégradants que subissent quotidiennement nos compatriotes au Liban.

4 COMMENTAIRES
  • Dave

    Même au Sénégal les domestiques qui travaillent chez les libanais vivent l’enfer. Réglez ce problème au Sénégal d’abord . Les libanais vivent chez nous mais ils ne nous aiment pas ils ne nous considèrent pas sauf par intérêt

  • Diack

    C est une honte.. Il est tant que les domestiques soient encadrés par un organe de recessement avec un contrat de travail limpide stipulant les droits et obligations de chacun. Ou saisir les ONG pour aider ces personnes. Ce malaise ne s arrête pas au Liban C est également le cas en Arabie saoudite. Le ministre des affaires sociales se doit d aider ces populations. Les libanais n ont pas subi de mauvais traitements au Sénégal ils sont même nantis. C est histoire n est ni plus ni moins que de l esclavage. Nous devons dire non à ce fléau.

  • s’agir

    Nare bakhoul

  • Amidou Sane

    Régler le problème des senegalais de l’extérieur c’est voir où ils ont des difficultés et y faire face .l’esclavage au Liban à trop duré. Revoir nos relations avec les « arabes » .

Publiez un commentaire