Moustapha Diakhaté: « Le président est tenu de respecter l’avis du Conseil constitutionnel »
Ismaëla Madior Fall peut compter sur le soutien de certains membres de la mouvance présidentielle après sa sortie sur le caractère exécutoire de la décision que rendrait le Conseil constitutionnel quand l’avis de celui-ci sera sollicité par le président Macky Sall dans le cadre de projet de référendum.
Selon Moustapha Diakhaté, président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar », le chef de l’État sera tenu de respecter l’avis que le Conseil constitutionnel lui donnera.
« Moi, je ne suis pas juriste, je suis un politique, très attaché à la Constitution de mon pays. Cela, je le partage avec beaucoup de Sénégalais. Il ne faut pas l’oublier, le 23 juin 2011, les Sénégalais étaient descendus en bloc dans la rue pour défendre la Constitution, c’est une première en Afrique. C’est cette Constitution qui oblige, de mon point de vue, le président de la République à consulter le Conseil constitutionnel en matière de réforme constitutionnelle.
C’est également cette même Constitution qui donne au Conseil constitutionnel le devoir de donner son avis au président de la République quand il le consulte. Et, le président de la République est tenu de respecter l’avis du Conseil constitutionnel, quel qu’il soit », a expliqué Moustapha Diakhaté dans les colonnes de Sud Quotidien.
macky sall est oblige de respecter sa parole soit il fait un mandat et il quitte on a plus besoin de lui moi je suis de APR il aura vote sanction
"le chef de l’État sera tenu de respecter l’avis que le Conseil constitutionnel lui donnera" PAS BESOIN D ETRE JURISTE POUR SAVOIR QUE CE VOUS DITES EST UNE CONTRE VERITE. C'est un problème d INTELLIGENCE et de BON SENS. Le Chef de l'Exécutif n'est pas tenu de suivre le CONSEIL que le pouvoir judiciaire aurait à lui donner sur ce dossier. C'est un conseil, pas plus. Par contre IL EST TENU D ORGANISER LES ELECTIONS EN 2019 ou en 2017 (s'il veut respecter sa parole donnée). Pour 2017, il passera soit par voie référendaire (souveraineté du peuple, pour plus de légitimité) soit par voir parlementaire (assemblée qui a des problèmes de légalité dans son fonctionnement, mais légitime dans sa représentation populaire).
Nafekh, tu n'es pas juriste. Tais toi
Bla bla bla rek en 2017 se sera les élections point final
nafekh
vous ette touse des nafèha