Publicité

Moustapha Diakhaté et le FCfa : "Il faut sortir la France de notre politique monétaire"

« Nous avons toujours combattu, Cheikh Anta Diop et moi, la langue française, le franc français et les bases militaires françaises. Pour le franc français, son sort est gelé, bientôt la Cedeao va avoir une monnaie unique. Il ne s’agit pas de sortir du Cfa, mais de sortir la France de notre politique monétaire », lâche, sur sud fm,  Moustapha Diakhaté.

De là, avance l’ancien directeur de cabinet du Président Sall, nous aurons une maîtrise de notre politique monétaire. « D’ailleurs, on aurait dû changer de nom, dès le départ, en lui donnant un nom plus ou moins africain ».

Publicité

Jugez ‘n vous-même !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

20 commentaires

  1. Le poupon

    Que de discours puérils !prenez vos responsabilités mettez vous autour d une table et décidé de la sortie du CFA !et nous verrons!!!


  2. salif

    Tout à fait d’accord . Je ne dis pas de se débarrasser du franc CFA mais Maky la seule erreur qu’il commise c’est de faire revenir en force les étrangers particulièrement la FRANCE qui nous envahit avec leurs grandes surfaces comme AUCHAN , CASINO, CARREFOUR…. bannis chez eux ils nous envahissent en tuant nos petits commerces et d’un coût toutes leurs recettes , dividendes seront rapatriées en FRANCE . Avec ça on aura plus d’investisseurs nationaux .


  3. Tant que la France maintient leurs bases militaires dans nos pays de la zone Franc elle aura toujours le monopole de ses pays. Le FCFA n’est non seulement une monnaie coloniale mais une économie coloniale. Nos dirigeants ont peur de nous le dire.


  4. lat soukabe

    Si tu abandonnes le « Franc » abandonnes ton prénom (ou pseudonyme) Albert (pas Pike le Francmaçon, j’ose espérer) Richard (le chevalier en croisade) scélérat que le colon t’a légué à travers sa religion ou sa culture ou ses croyances ! La honte c’est toi, mon « faux frère » ! tu es en quête identitaire !


  5. Lat soukabé

    Le crime contre l’humanité, c’est qu on te refuse la négrité de ton prénom au nom d’une prétendue religion ! « Albert Richard » ???? C’est quoi cette monstruosité linguistique ???


  6. Cher.moustapha.ne.tournait.pas.au.tour.du.pot.soncko.lavait.dejas.dit.meme.sil.s.agi.dune.autre.appelation..lessentiel.unuque.ou.pas.ont.doi.voire.notre.intere..pous.toutes.lafrique..il.faut.que.les.afrcains.vie


  7. charles

    SORTIR LE FRANCE DE NOTRE POLITIQUE:COMMENÇONS PAR LES ENTREPRISES FRANÇAISES,ARRETONS DE DEMANDER DE L’AIDE A LA FRANCE.LE JOUR OU AU SENEGAL ON PEUT TRAVAILLER POUR LE PAYS LA C’EST OK.ARRETONS DE FAIRE DU CINEMA.LA FRANCE PAYE SOUVENT LES SALAIRES AU SENEGAL.


Laisser un commentaire