Dans un post, publié sur sa page facebook, l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté estime que le vrai défi utile que doit relever le Maire de Dakar, c’est de convaincre qu’il est en mesure de faire de la capitale un des catalyseurs du renouveau sénégalais.
Selon Moustapha Diakhaté, quand on a l’honneur de diriger une Ville métropole comme Dakar, il faut montrer sa capacité de la transporter vers le futur. Pour lui, au lieu de perdre son temps dans des agitations politiciennes, à des recrutements politiciens, un Maire digne de la Capitale sénégalaise a à montrer que c’est un leader qui a bien pris la mesure de l’enjeu de son élection et les attentes de ses mandants.
« Ce sont ces chantiers qui détermineront le succès d’un mandat et non des recrutements clientélaires.
Comme d’autres Maires, l’enjeu de celui de Dakar est de développer une dynamique de transformation, de modernisation qui permettra à la Capitale de revendiquer sa place de Ville carrefour international.
Il se trompe lourdement si le Maire de Dakar croit qu’il peut être un contre pouvoir ou un contre le pouvoir », déclare M. Diakhaté.
« De part la Loi, toutes les collectivités territoriales sont des démembrements de l’Etat. Le Maire est chargé de remplir, au nom de l’État sous l’autorité du préfet ou du procureur de la République des fonctions administratives et judiciaires : agent administratif, officier d’état civil et officier de police judiciaire », ajoute Moustapha Diakhaté.