Moussa Sow pour le désenclavement et l’amélioration des offres de services à Fatick…

La Commission régionale de réception des ouvrages et équipement du PUMA de la Région de Fatick a procédé, ce mardi, à la réception d’un poste de santé qui, selon le ministère du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, « est le premier du genre dans les îles du Saloum et constitue le début d’une série d’actions en vue du désenclavement et l’amélioration des offres de services dans cette zone« .

« La Coordination nationale du PUMA, conformément aux instructions de l’autorité, travaille à la mise en place d’un projet spécial en faveur des îles en particulier celles du Saloum. Ce projet fera l’objet, dans les prochains jours, d’un partage avec les acteurs territoriaux concernés pour que tous les besoins des insulaires soient entièrement pris en charge aux fins de l’amélioration de leurs conditions de vie« , a fait savoir Moussa Sow, Coordonnateur du PUMA.

95 millions…

Ainsi, le village de Baoût, dans la Commune de Djimda, a été doté d’un poste de santé « entièrement équipé« , d’un coût de quatre vingt quinze millions (95 000 000). Il est composé d’un dispensaire, d’une maternité, de logements pour l’infirmier Chef de poste et la sage-femme, « compte non tenu des panneaux solaires« .

Réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile…

Et selon toujours M. Sow, « cette infrastructure de santé, par-delà de faciliter la prise en charge rapide des malades, va contribuer sans doute à la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile dans cette zone frontalière enclavée où les évacuations sanitaires se font difficilement et constituent une sérieuse préoccupation. C’est pourquoi le PUMA octroie également trois (3) vedettes motorisées d’un coût de soixante millions (60 000 000) à Baoût, Niodior et Toubacouta. Ces vedettes qui feront l’objet d’une remise après la présente cérémonie à Madame le Gouverneur, facilitera la mobilité des populations et les évacuations éventuelles« .

Entre autres…

Aussi, assure-t-il, « le désenclavement physique des zones frontalières n’est pas en reste. Aussi, les pistes Baria – Nioro – Toubacouta, Karang; Keur Samba Guèye, Diaglé ont fait l’objet d’études techniques, sociales et environnementales en vue de l’amélioration du transport terrestre. De même, des pirogues motorisées et des vedettes seront distribuées à Dionewar et à d’autres localités pour la fluidité du transport fluviomaritime« .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire