Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Moussa Sow / Cojer Nationale : "Macky Sall a renouvelé son leadership africain au New York Forum institut"

Hier, mardi 19 mai 2020, lors d’une réunion en visioconférence avec des homologues africains, tenue à l’occasion du « New York Forum institut », le président Macky Sall a tenu un discours mémorable pour le grand honneur de l’Afrique et à l’endroit des puissances mondiales.

En revenant sur la dette, le coronavirus, ses conséquences prochaines en Afrique et dans le monde, mais aussi sur l’humanité dans un ensemble général, le président Macky Sall a tenu un discours, à la hauteur d’un leader décomplexé qui a fini d’imposer sa marque dans le cadre de la défense des intérêts du continent africain.

Publicité

« Finalement, quelle est la finalité de notre humanité ? Nous considérons que, malgré les financements très importants consolidés dans les transactions dans les bourses, des chiffres en trillions de dollars par jour, l’humanité n’a pas été capable de développer une solidarité entre les pays malgré les appels, malgré le comportement de l’Afrique. Sans moyens importants, l’Afrique a pu quand même être résiliente, en termes de nombre de contaminations et de nombre de décès (…) », a-t-il dit du haut de son leadership mondial.

Ces quelques mots ont montré combien le président Macky Sall se préoccupe du devenir de l’homme dans sa condition humaine souvent hypothéquée par des contingences surprenantes, telle que cette pandémie, qui ne l’épargnent pas souvent. C’est là un homme qui mérite toute notre attention et surtout l’appui de l’Afrique pour le noble combat qu’il mène pour le continent.

Publicité

Nous avons écouté hier, véritablement, un homme ferme, courageux face à la réalité du monde qu’il dépeint avec un pinceau de vérité et de sincérité. « Moi je plaide pour un renouveau mondial basé sur la justice sociale plus d’équité. Puisque ce que nous vivons est une conséquence de la seconde guerre mondiale. Tout a été bâti sur ce modèle alors que l’Afrique n’était pas indépendante », dira-t-il en de très audible voix devant ses pairs africains.

Voila un passage qui doit, de même, avoir un échos favorable surtout dans ce contexte d’inquiétude planétaire : « Aujourd’hui 1,3 milliard d’africains, qu’est-ce qu’ils vont faire lorsqu’il y aura un vaccin et que les pays qui vont le découvrir n’acceptent pas de partager ce vaccin avec tous. Nous plaidons aussi pour que le vaccin, quel que soit le pays qui le découvrira, soit mis à la disposition de l’ensemble de l’humanité ». 

 

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

7 commentaires

  1. Beugue Sama Rew

    annuler cette dette c’est enrichir encore plus Macky car le peuple ne verra jamais cet argent ni les avantages de cette annulation

    il signera des décrets comme à son habitude pour enrichir sa famille


  2. g mbaye

    je pense que vous aimez pas macky sall au lieux de lui dire que presi c’est pas bien les décisions que vous avez prise depuis vous nous parler de lyder pouffff


  3. babs

    1- je plaide pour un renouveau mondial (meme chose que nouvel ordre mondial

    2- Aujourd’hui 1,3 milliard d’africains, qu’est-ce qu’ils vont faire lorsqu’il y aura

    un vaccin et que les pays qui vont le découvrir n’acceptent pas de partager ce vaccin avec tous.

    Nous plaidons aussi pour que le vaccin, quel que soit le pays qui le découvrira,

    soit mis à la disposition de l’ensemble de


Laisser un commentaire