La Ligue démocratique se satisfait de l’éclaircissement apporté par le ministre conseiller en charge des affaires juridiques du président Macky Sall concernant la tenue du référendum. Pour le porte parole de la LD, la consultation du peuple doit également permettre de renforcer les institutions.
« Il faut se féliciter de cette position du professeur Ismaëla Madior Falll et souhaiter que le référendum se déroule au courant de l’année 2016, et comporte des propositions susceptibles de renforcer l’État de droit et la démocratie. Nous avons toujours pensé que le président va respecter son engagement de réduire la durée de son mandat de 7 à 5 ans, mais nous ajoutons que le référendum doit comporter des réformes institutionnelles qui permettent de doter le Sénégal d’institutions fortes », a indiqué Moussa Sarr dans les colonnes de Le Populaire.
Pour le responsable politique, il est important que le chef de l’État puisse tenir sa parole. Selon lui, cela ne fera que renforcer la « crédibilité » des hommes politiques. « Le respect de la parole donnée permettra de crédibiliser davantage la classe politique sénégalaise. Donc, si cette volonté du président se matérialise, nous, nous pensons que c’est une excellente chose, et nous souhaitons qu’il en soit ainsi. »