Mouhamed Diallo : « Doit-on laisser l’esprit de l’égarement semer la confusion dans la mémoire collective ? »

Mouhamed Diallo : « Doit-on laisser l’esprit de l’égarement semer la confusion dans la mémoire collective ? »

« Doit-on laisser l’esprit de l’égarement semer la confusion dans la mémoire collective ? » Une interrogation du Dr Mouhamed Diallo. Le leader politique, dans une note parvenue à Senego, appelle à conserver les acquis bien connus des Sénégalais.

Texte, in extenso :

Le Sénégal, cette terre d’ouverture, de tolérance et de liberté, ancrée dans nos mémoires collectives, des valeurs cultivées et vivifiées génération après génération dès le bas âge, à partir du cercle familial jusqu’au cercle social.

C’est entre autres, notre respect de la tradition, notre révérence aux plus âgés, notre légendaire culture de la relation parentale, notre esprit de solidarité et de partage, notre indémodable sociabilité et notre sens de la fraternité envers l’étranger, mais également notre sens de l’honorabilité en tant que descendants d’authentiques autorités spirituelles qui ont forgé notre foi, mais également en tant qu’héritiers et disciples de notoriétés intellectuelles qui ont marqué comme vous le savez, l’Excellence de nos universités et de notre développement socio-culturel et économique.

Ce qui fait que nous resterons toujours ce vaillant peuple qui a toujours su veiller sur les piliers qui soutiennent cette nation à l’essence pacifique, ce peuple de Teranga (hospitalité), d’ouverture d’esprit qui a toujours ouvert ses bras à toutes les différences culturelles identitaires pour bâtir une passerelle solide entre les peuples du monde.

Ces acquis doivent être conservés ad vitam æternam, car ils sont les véritables trésors de notre commun vouloir de vie commune.

Ils sont la résultante de notre authentique république et de notre modèle de démocratie tant respecté et envié par nos pairs.

Doit-on laisser l’esprit de l’égarement semer la confusion dans la mémoire collective ?

Doit-on laisser le lien de la transmission générationnelle se briser entre des mains usurpatrices de notre héritage commun pour des intérêts autres que humains et collectifs ?

Ces questions sont intrinsèquement liées à la responsabilité de tout un chacun de prendre notre destin commun en main.

Avec toute ma gratitude et ma reconnaissance.

1 COMMENTAIRES
  • Anonyme

    Les gens aigris cherchent tjrs a verser du sable dans les plats en préparation, tout noircir, tout rendre insipide, semer le désespoir, usant de méthodes insidieuses, de mensonges, de noircissement, empêcher l’espoir de s’installer mais semer le doute et le discrédit. Non il ne faut pas les laisser faire , ils incarnent les forces du mal, du passé sombres, de sangsues et des poux à empêcher de nuire copmmes des moustiques et leurs stridulations nocturnes dans le noir

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *