L’économiste Moubarack Lô estime que le sucre peut bel et bien être vendu à 400 francs Cfa le kilo, au lieu de 575 francs Cfa, prix aujourd’hui pratiqué par la Compagnie sucrière sénégalaise (CSE). Il explique que le sucre produit par la Css «est vendu au détail à 575 F Cfa, là où les consommateurs maliens achètent leur sucre à 400 F Cfa aujourd’hui, alors que le Mali est un pays enclavé, dont une bonne part des importations transite par le port de Dakar ». A travers un document rendu public ce mercredi, le sieur Lô estime qu’entre septembre 2013 et septembre 2014, le prix du sucre a baissé de 14% sur les marchés mondiaux. Et ne manque pas de dénoncer le « surcoût » de 175 F Cfa qui pèse lourdement sur les populations pauvres.
«20 milliards de bénéfices indus par an»
«Du fait des privilèges accordés à la Css, chaque ménage sénégalais (comprenant 9 membres et consommant 12 kilogrammes par tête en moyenne par an) doit ‘‘subventionner’’ la Css à hauteur de 19.000 F par an, lui permettant d’engranger près de 20 milliards de F Cfa de bénéfices indus chaque année ; soit près de 250 milliards F Cfa sur dix ans, si l’on tient compte de l’évolution démographique». De l’avis de l’ancien directeur de cabinet adjoint du Président Macky Sall, le ménage pauvre de 21 membres est, quant à lui, ponctionné de 45.000 FCFA par an, soit la moitié de la bourse de sécurité familiale qu’il doit perdre uniquement avec le prix exorbitant du sucre, «sa facture annuelle en sucre atteignant 145.000 F Cfa, alors qu’elle n’aurait été que de 100.000 FCFA environ s’il résidait au Mali».
De l’avis de Moubarack Lô, l’Etat devra «hic et nunc, contribuer à ramener le prix du sucre à 400 FCFA, en remettant en cause le dispositif exorbitant de protection accordé à la CSS, qui souffre de plusieurs anachronismes». Car, dit-il, cette situation actuelle maintient des centaines de milliers de ménages sénégalais dans la trappe de la pauvreté.
monsieur Moubarak, cessez ces enfantillages. on vous,aigri et racunier mais cela ne vous menera nulle part. bayil kaniane waaye.
li mou wakh deugeuleu mais foumounekone biniyok sucre wala bobou ken dakhoukowone
ici en Italie le prix le plus bas d’un kilo de sucre coûte 0.85 autour de 550 fcfa Afrique dou dem tant que la monopolisation de certain secteur continu
Le gouvernement doit aider la population dont 90/100 sont des pauvres. Le prix du kg de Sucre au senegal est plus cher que celui de la plus part des pays europeens.
Guirr Yalla dimbeulilen ñou,ñoune newdi dolee yii
Et toi petit con tu mange l’agent des pauvres sénégalais on a besoin des gens comme Mr lo pour rebâtir le Sénégal alors tu la ferme petit impoli c’est képi tous le monde peu le porté
mais moubark ne peut pas fermer son bec