Hôpitaux publics : « Les décès sont plus importants entre 19h et 6h du matin », déplore le ministre de la santé,

Le ministre de la Santé, Ibrahima Sy, a exprimé sa vive préoccupation face à la recrudescence des décès nocturnes dans les hôpitaux publics. Lors de la Revue annuelle du secteur ce mardi, il a appelé à une évaluation rigoureuse des causes de cette surmortalité observée entre 19h et 6h du matin.
« Une question qui interpelle, à laquelle j’ai été beaucoup interpellé, c’est le taux de mortalité dans nos structures de santé, dans les établissements publics », a-t-il déclaré. Mais au-delà du taux global de décès, c’est le moment des décès qui retient l’attention : « Ce n’est pas la mortalité en tant que telle qui pose problème, c’est les heures de mortalité. […] Les décès sont plus importants entre 19h et 6h du matin. »
Le ministre a souligné avoir reçu plusieurs interpellations sur ce phénomène : « Trois ou quatre personnes m’ont dit avoir constaté ce pic nocturne. Il faut qu’on se pose des questions et qu’on regarde cette question-là. »
Appelant à une prise de conscience collective, il insiste sur l’importance de tirer les conséquences d’un tel constat : « Il faut qu’on se parle sur ce problème, qu’on voit les mesures correctives à apporter. Si ce sont des dysfonctionnements dans la structure de santé, qu’on le dise et qu’on essaie de trouver des solutions. »
MANQUE DE SURVEILLANCE LA NUIT.SURTOUT LES INFIRMIÈRES AUCUNE FORMATION. LES URGENCES N’en parlons pas
Depuis que le ministre est là il recruter combien d’agents de santé ?
Les agents de santé sont submergés par les travaux par manque de ressources humaines. Là où 4 à 6 personnes devraient être, on ne trouve que 1ou 2 agents pendant les gardes.
Domeram yi sage femme ak infirmière nelaw rek ak setane théâtre