Mort du général Cirimwami dans des combats en RDC : situation tendue à l’Est
Le climat de tension persiste dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où les hostilités ont repris le vendredi 24 janvier. Les forces armées congolaises et leurs alliés font face au M23 et aux militaires rwandais, concentrant les affrontements autour de Sake, à environ 20 kilomètres à l’ouest de Goma. Depuis vendredi, des combats ont également éclaté au nord de cette capitale provinciale. Un Conseil de défense, réuni à Kinshasa le 24 janvier, a officialisé la mort du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Le général major Peter Cirimwami, membre des Forces armées de la RDC (FARDC) et gouverneur militaire du Nord-Kivu, est décédé des suites de blessures subies lors d’un déplacement sur la ligne de front, à l’ouest de Goma, le jeudi 23 janvier. Après avoir été gravement blessé, il a reçu des soins médicaux à Goma avant d’être transféré d’urgence à Kinshasa dans la nuit de jeudi à vendredi. Les rumeurs sur son état avaient circulé avant l’annonce officielle par le porte-parole des forces militaires qui a déclaré que « les honneurs lui seront rendus lors d’obsèques nationales à Kinshasa ». Cette information a été également relayée par nos confrères de Sud Quotidien.
Par ailleurs, le président Félix Tshisekedi, de retour de Davos en Suisse jeudi soir, a dirigé un Conseil de défense axé sur la situation autour de Goma et prévoit de présider le Conseil des ministres, comme chaque vendredi. À ce Conseil ne participera pas la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Wagner, qui s’est rendue à New York pour interpeller le Conseil de sécurité des Nations Unies afin d’évoquer d’urgence la crise dans son pays. La France, en tant que membre permanent du Conseil, soutient cette demande.
Le 24 janvier, les combats se sont déroulés sur deux fronts, chacun situé à une vingtaine de kilomètres de Goma. Les hostilités se sont poursuivies sur le front de Sake, à l’ouest, avec l’engagement des forces de la Monusco et de la SADC. Des hélicoptères de l’armée congolaise ont appuyé ces opérations. Au nord de Goma, à Kibumba, les combats ont aussi fait rage. Une source sécuritaire indique que « le verrou est solide ». Toujours selon Sud Quotidien, ces affrontements ont endommagé une ligne électrique essentielle à la ville de Goma, transportant l’électricité depuis la centrale de Matebe dans le Rutshuru. La société Virunga Energies a annoncé que les réparations ne commenceront que lorsque la sécurité sera rétablie. Mercredi, une autre ligne approvisionnant Goma subissait des dégâts similaires lors de combats dans le Sud-Kivu.