Mort de Mbaye Diop à la Mac de Diourbel : Réaction de l’administration pénitentiaire

L’administration pénitentiaire de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Diourbel a regretté mardi, la mort du détenu Mbaye Diop. Elle annonce qu’une enquête a été ouverte sur cette affaire.

C’est l’inspecteur régional de l’administration pénitentiaire de Thiès et de Diourbel qui fait le récit de l’incident macabre. « Aux environs de 2 heures 45 mn, il y a une bagarre entre deux détenus. Malheureusement, l’un a reçu un coup de pied au bas ventre. Le chef de chambre a tapé à la porte. Le surveillant de garde est venu les séparer. Ils ont amené le détenu blessé à l’infirmerie. Et à la suite, il a été évacué à l’hôpital où finalement son décès a été constaté par le médecin », a déclaré sur Rfm Yankoba Dembele.

Cause de la bagarre

Selon l’inspecteur, tout est lié à « des problèmes de comportement ».En raison de la pléthore dans les chambres, il peut arriver que les détenus se battent. « Ce qui n’est pas souhaitable », a fulminé M. Dembele.

Présumé meurtrier

Le détenu qui a commis l’incident « devant ses codétenus dans la chambre », a été mis en isolement. Il a été auditionné par le directeur de l’établissement pénitentiaire pour en savoir sur l’incident et rendre compte au Procureur.

Incident depuis jeudi et l’information vient de filtrer hier

L’incident a eu lieu depuis jeudi dernier. Mais c’est seulement lundi, que l’administration pénitentiaire a ébruité l’affaire. « Vous savez, l’administration pénitentiaire n’a pas vocation à rendre compte par rapport à ces incidents. Notre obligation, c’est d’informer le Procureur et notre hiérarchie », a notamment expliqué l’inspecteur pour couper court à toute suspicion sur une tentative d’occulter l’affaire.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire