Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Mort de Habré et Covid-19 dans les prisons : L'Etat doit s'expliquer (Aliou Tine)

Début juillet, sa famille avait demandé à la justice sénégalaise de lui accorder une permission à cause de la résurgence du COVID-19 dans le pays. Alioune Tine, qui s’était battu en son temps pour que Habré soit jugé, avait lui souhaité qu’il puisse bénéficier d’une permission.

« Ce que je regarde, c’est le détenu et ses droits, pas le dictateur. C’est une personne vulnérable, il n’a pas encore été vacciné. Il a fait huit ans en prison, il est compréhensible qu’en période de Ramadan, on puisse lui permettre de rentrer chez lui. C’est presque une raison humanitaire ! », déclarait-il.

Publicité

Alioune Tine, au-delà du cas Habré, demande à l’Etat d’ouvrir une enquête sur les circonstances dans lesquelles les détenus vivent avec la COVID-19. « L’Etat sénégalais doit ouvrir une enquête sur les circonstances de l’existence de la COVID-19 en prison », a-t-il dit.

Pour le président fondateur du think tank AfrikaJom Center, « il faut désormais envisager de vacciner les détenus qui ont droit à la santé et à la vie et ceux qui ont l’âge et les vulnérabilités de Habré ».

Publicité

« Il faut envisager des mesures spécifiques pour leur protection. La justice elle doit être égale pour tous », a fait valoir l’ancien responsable de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO).

Il a insisté sur la nécessité de protéger les droits des détenus reconnus dans la Constitution.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

22 commentaires

  1. Magne

    Ki mome il sert a rien …wakh rek toujours dans le vent ..qu’est ce que hissene habré d’special ..il a était emporté par coronavirus


  2. tex

    JE REVE OU QUOI? CE MEME ALIOUNE TINE A COMBATTU HABRE ET RECU DES MILLIONS DU CABINET PRIMUM AFRICA DANS LE CADRE DU PROCES DE HABRE. ALIOUNE A ETE RECU PLUSIEURS FOIS PAR IDRISS DEBY A NDJAMENA ET A PARIS POUR PREPARER LE PROCES, DEBY LUI A OFFERT DES MILLIONS.

    CE CHASSEUR DE PRIMES ET RAT DE SEMINAIRES SOUS REGIONAUX OSE VENR PARLER DE DROITS DE HABRE??

    QUEL HYPOCRYTE, QUEL SALAUD


  3. Gaye Ibrahim

    Macky n’est pas un senegalais son coeur est noir Comme du charbon Les senegalais doivent demander pardon a sa femme Macky Wade avait raison IL nous a mis Tous a terre un vrais mbam


    • Gorel Diallo

      Toi ton coeur est en goudron, un condamné à perpétuité par les chambres africaines ne peut être élargie par le gouvernement du Sénégsl. votre haine contre Macky ne vous laisse pas voir la réalité.


  4. Anonyme

    C’est toi qui nous doit des explications, après avoir menti avec Ruud Broody en prenant partie pour des gens manipulés par la France et ses affidés.

    Vous aurez la mort de Mr Habré toute votre vie durant.


  5. rené Diagne

    de grâce mr tine.quelle explication donner?l Etat du Sénégal doit être félicité pour sa diplomatie judiciaire face aux nombreuses ingérences extérieures et autres lobbies, félicité pour le traitement autant que possible dans son incarcération à Dakar, autant que la loi a permis de faire….la loi étant dure mais c est la loi…que son âme repose en paix.


  6. La honte ne tue pas

    Le Camilion des droits de l’homme

    Tu as parcitipé à sa condemnation après sa mort tu nous parles des droit s des détenus et tu sais ce qui se passe dans les prisons

    Hyppocite et malhonnête


  7. Gorel Diallo

    Les droits de l’hommistes au Sénégal ne sont que des fumiers, des maîtres chanteurs et opportunistes. Quand on a evoqué la possible libération de Habré, ce sont les mêmes qui s’étaient ruer sur les brabcards, crier sur tous les toits pour s’opposer à cette libération soit disant faire respecter les droits des victimes, Alioune Tine et Seydi Gassama en tête. Aujourd’hui que Habré est mort en détention, ce qui n’est pas excéptionnel pour un condamné à pérpètuité, ils reviennent faire chanter l’état. Histoire de soutirer des sous comme ils savent bien le faire.


  8. teranga

    pourquoi à prendre cette responsabilité même vraiment macky est un gros connard tu n’arrive même pas à s’occuper de ton pays tu ose de te mêler des affaires des autre fumier !!!


  9. zahra

    Qu’est ce qu’on doit s’expliquer. sur la mort causée par la Covid??

    combien de chefs religieux, des personnalités des femmes enceintes et même des bébés sont décédés à cause de ce virus??

    Habré à vécu 30 ans au Sénégal, ni son épouse, ses enfants, ses petits enfants ont eu des problèmes.

    On doit remercier le Sénégal, mais pas le critiquer.


    • l'ancien

      Fallacieuse comme argument Mr Habré a été mis en prison pour les beaux yeux de Déby et de la France, tu avais quel âge quand l’histoire du avait commencé, Borné.


      • Sipikate

        l ancien ,

        Il ne parle pas de son emprisonnement mais de sa mort du au covid et à parfaitement raison il n y a rien à enquêter dessu sinon faudrait le faire pour tout ceux qui nous ont quitté à cause de ce virus .


Laisser un commentaire