Alioune Tine pleure Habré :  » C’est dommage que notre alerte n’ait pas été entendue »

Alioune Tine pleure Habré :  » C’est dommage que notre alerte n’ait pas été entendue »

Le militant sénégalais des droits de l’Homme Alioune Tine, réagissant à l’annonce du décès de l’ancien président tchadien, Hissein Habré, a fait part de sa tristesse et déploré que « l’alerte’’ de son épouse et de certaines organisations relativement au danger lié à son incarcération en temps de Covid-19 n’ait pas été entendue, informe l’APS.

« Je suis triste de cette nouvelle et triste que l’alerte de sa femme et la réaction de quelques organisations de droits humains n’aient pas été entendues par la justice », a déploré Alioune Tine dans un entretien avec l’APS.
Le 23 août, Fatime Raymonde Habré, son épouse, avait confirmé par communiqué que l’ancien président avait été contaminé par le Covid-19, ajoutant que des moyens avaient été mobilisés pour diligenter ses soins, dans un hôpital public sénégalais disposant d’un « plateau technique de qualité à même de traiter un cas aussi sérieux ».
En exil depuis sa chute fin 1990, Hissein Habré avait été jugé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité et condamné à la prison à la perpétuité par les Chambres extraordinaires africaines (CAE), en 2016 – sentence confirmée en appel l’année suivante.
Il était surveillé 24 heures sur 24 par deux gardes de Cap Manuel, prison dakaroise où il était incarcéré et avait commencé à purger sa peine.
En avril 2020, il avait bénéficié d’une autorisation de sortie provisoire de deux mois dans le contexte de la pandémie de coronavirus. Il avait alors rejoint son domicile dakarois, en résidence surveillée.
Une nouvelle demande avait été déposée par son entourage en avril dernier, mais cette demande de liberté provisoire avait été rejetée, les services compétents jugeant que les risques médicaux encourus ne le justifiaient pas.
Début juillet, sa famille avait demandé à la justice sénégalaise de lui accorder une permission à cause de la résurgence du COVID-19 dans le pays.
Alioune Tine, qui s’était battu en son temps pour que Habré soit jugé, avait, lui, souhaité qu’il puisse bénéficier d’une permission.
« Ce que je regarde, c’est le détenu et ses droits, pas le dictateur. C’est une personne vulnérable, il n’a pas encore été vacciné. Il a fait huit ans en prison, il est compréhensible qu’en période de Ramadan, on puisse lui permettre de rentrer chez lui. C’est presque une raison humanitaire ! », déclarait-il.
Alioune Tine, au-delà du cas Habré, demande à l’Etat d’ouvrir une enquête sur les circonstances dans lesquelles les détenus vivent avec la COVID-19.
« L’Etat sénégalais doit ouvrir une enquête sur les circonstances de l’existence de la COVID-19 en prison », a-t-il dit.
Pour le président fondateur du think tank AfrikaJom Center, « il faut désormais envisager de vacciner les détenus qui ont droit à la santé et à la vie et ceux qui ont l’âge et les vulnérabilités de Habré ».
« Il faut envisager des mesures spécifiques pour leur protection. La justice elle doit être égale pour tous », a fait valoir l’ancien responsable de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO).
Il a insisté sur la nécessité de protéger les droits des détenus reconnus dans la Constitution.
12 COMMENTAIRES
  • seye

    un homme a cet age tu le laisses en prison c est pour le tuer avec la pandemie le covid ..c est sur

  • seye

    macky president des detenus

  • Maimouna

    Comment peut-on pleurer un dictateur sanguinaire et sans pitié…? Il faut être de la pire espèce pour être affligé par cette crevure d’habré… que ce monsieur aille dans le désert rendre hommage aux victimes de ce monstre au lieu de pleurnicher. Habré n’aura même jamais dû etre détenu au Sénégal. C’est une salissure indélébile, ce rat ,ce chien galeux a souillé notre terre.

  • .......???!

    UN VRAI FAUX- CUL !
    TOUJOURS DU BON CÔTÉ DU MANCHE.
    ON SE SOUVIENT DE LA HARGNE AVEC LAQUELLE ,IL RÉCLAMAIT LA REDDITION DES COMPTES À LA CHUTE DE WADE ET SA VOLTE- FACE UNE FOIS KARIM WADE CONDAMNÉ ET LUI OUBLIÉ DANS LE PARTAGE DU GÂTEAU.
    VRAI FAUX– CUL DOUBLÉ D’UN PRÉTENTIEUX.
    A LE REGARDER AGIR, LUI ET SON COMPÈRE GASSAMA, ON A L’IMPRESSION QUE LE SÉNÉGAL EST DIRIGÉ PAR UN TRIUMVIRAT.
    QUE LES SÉNÉGALAIS ONT VOTÉ POUR POUR UN TICKET.
    CHAQUE FOIS QUE JE L’ENTENDS FAIRE DES INJONCTIONS AU GOUVERNEMENT ,JE SUIS OUTRÉ.
    POURQUOI CONTINUER À VOTER SI LE PRÉSIDENT DOIT PARTAGER SON POUVOIR AVEC DES PERSONNES SANS MANDAT ÉLECTIF.
    .

  • Gorel Diallo

    Il veut épouser la veuve de Habré.

    • Las

      I like your narrative

  • La honte ne tue pas

    Des larmes de crocodile
    Tchiim amguène sène saago
    Looye dioyi tèlena dè
    Chacun à son tour
    La mort est démocrate
    Je pense que tu auras honte d’aller présenter tes condoleances à sa femme

  • Demba Diong

    une enquête n’aboutira à rien sinon à un non lieu. Dans ce pays où tout est manipulé. Comme on dit maintenant la boucle est bouclée. Quand on gouverne par la violence,on péri par la violence.

  • ...

    Alioune tine est le plus grand fumier de tous les temps

  • Malck

    Oui vrai nafekh. C’est des gens à ne pas écouter, lui et l’autre farfelu gassama

  • dégueu la vérité

    vraiment aliou tine nafekhe deugue nga yow domou haram ya mouna dougou ci barigo diw tire gueneu wekh taleu

  • citoyen

    pas sérieux ce nafekh de défenseur des droits humains. vous le faites condamné et ensuite pleurnicher

Les commentaires sont fermés.