Publicité

Alioune Tine sur la mort de Habré : "L’Etat ne peut dire : je ne suis responsable de rien"

Abasourdi par le décès de Hussein Habré, Alioune Tine ne cache pas son émotion. « Tristesse, malaise et désagréable surprise », explique le fondateur du think tank Africa jom center suite à la mort de l’ancien Président du Tchad, Hissein Habré, décédé des suites du Covid-19.

Il avait surpris le monde en plaidant pour la mise en résidence surveillée de Habré, mais les autorités étaient restées sourdes à cet appel. Elles se sont même empressées de soutenir qu’il n’a pas été contaminé au Cap Manuel où il purgeait sa peine.

Publicité

« Quand on meurt dans les liens de la détention, l’Etat ne peut dire : je ne suis responsable de rien. C’est vrai, d’après le ministre de la Justice, que c’est dans le cadre des procédures en cours pour aménager sa détention qu’il est décédé. On prend acte », estime M. Tine.

En revanche, il plaide encore le paiement des indemnités dues aux victimes du régime de Habré. « Il faut que les organisations des droits humains se mobilisent et mobilisent l’opinion pour l’indemnisation des victimes. Il est également important d’aller vers les sommets, faire du plaidoyer auprès des décideurs pour qu’ils agissent concrètement pour le règlement de l’indemnisation des victimes », suggère l’ex-président de la Raddho.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. oussou

    Comment voulez vous que l’on puisse donner du crédit à des gens comme Alioune Tine ! Comment peut-on balancer de telles inepties farfelues et mensongères… surtout venant d’un soit-disant « intellectuel et homme de société civile « …mon oeil ???

    C’est à cause des gens comme Alioune Tine , Gassama , Abdoul M’baye et Sonko… que ce pays va vers le chaos .A cause de ces activistes anti-senegal et xénophobes… que le Sénégal risque de s’embraser. Que le bon dieu nous éloigne de ces personnages de mauvais augure.


  2. Yero Ndiade

    senegal pays de merde qui est tjrs dirigé par les français quelqu’un qui se refuse on ne doit pas le mal traiter l’histoire de thiad c’était un pays de guerre com il a était tjrs Combien dirigeants africains qui ont tué leur peuple dommage l’ennemi de lafrique cest lafrique elle-même seul dieu suffit com juge macky Sall un chef d’état complexe devant les blancs madame habre je te conseille d’aller te refuser en Guinée cest un pays indépendant pas com le senegal de merde


  3. Pam Samba

    alioune ragalal yalla.Et les 1700 sénégalais morts Habre est plus important qu’eux.Il faut dire Astakhfiroullah.je suppose que tu es un croyant.


Laisser un commentaire