« Monsieur le président, la plus noble revanche est de pardonner… »

président

Ce qui fait la différence entre un grand Président et un autre qui ne l’est pas, c’est la capacité du premier de pouvoir ignorer les petits remous du lambda, de l’ordinaire citoyen, membre du groupe des gouvernés.

L’insulte est aux yeux du grand ce que le lionceau est devant sa mère lionne. Comme elle peut le dévorer ou l’avaler au premier coup de patte, par inadvertance donné, la mère lionne, patronne de la troupe, adopte une autre posture et tient une contenance meilleure que la vengeance.

Elle secoue sa queue, se déplace un peu, rougit légèrement et ignore : Son devoir c’est de protéger et de nourrir les petits de la troupe et non de les écraser par un coup de massue ou de mâchoires. L’indifférence des grands de ce monde, devant les aubades et sérénades des citoyens frustrés, a contribué parfois à rendre plus pointu leurs ouilles et à renforcer leurs efforts pour mieux servir.

Au président Macky Sall que nous croyons grand, que nous espérons animé d’une bonne volonté pour ce pays, que nous pensons pieux, paternel et fraternel – appartenant au groupe des humains accomplis et plein d’humanisme, très sensible à la souffrance des autres – nous demandons davantage de clémence pour libérer le journaliste Adama Gaye.

Nous prenons votre défense monsieur le président de la République ! C’est là certainement une position pour le moins iconoclaste chez nous  alors que nous sollicitons à côté votre pardon pour la libération d’un homme arrêté pour des propos amers et abjects tenus à votre encontre. Nous savons, qu’un président, ça se respecte !

Vous avez un noble programme pour ce pays. Vous ambitionnez bien le réussir. Vous avez besoin d’amis et d’ennemis pour y parvenir. Alors soyez patient et endurant. Endurez les critiques et écoutez les louanges, mais faites attention !

Parfois mieux vaut l’insulte de l’ennemi qui vous réveille, que l’apologie et les dithyrambes d’un faux compagnon. Les faux compagnons sont parfois nombreux au tour de nous à tel enseigne qu’on a du mal à tous les distinguer.

Merci de libérer Adama Gaye, Son Excellence le président de tous les Sénégalais, donc de Adama Gaye aussi.

Par C. T. KANDE

10 COMMENTAIRES
  • mans ba

    Un president c est un homme a respecte donc les impolis faut les punir severement

  • lodia

    Dis à ton impoli Adama Gaye makk bou réw khalé yarko rek.

  • mbaye

    Macky Sall a le comportement d’un chef de village Toucouleurs

  • Gore Yalla

    Mbaye ta tout comprie

  • Lamine Sambe

    Vous n’avez pris la défense de personne ! Quand ce journaleux se complaisant à injurier le Président élu des sénégalais, où étiez vous ? Vous jouez aux sapeurs pompiers alors que vous étiez vous même pyromane ! Il faut arrêtez de nous bassiner. L’homme est responsable de ses actes ! Qu’il assume !

  • Eugene Senghor

    Pourquoi demander clémence á un pire que satan en personne?—+,

  • Cheikh tidiane Diene

    On te pardonne pas a un type rancunier méchant menteur qui raconte des contre-vérités sur d honnêtes citoyens un gus pourri comme celui-là il faut le punir sévèrement pour freiner d autres individus qui veulent faire comme lui. Lire on ne pardonne pas.

  • Mamadou Moustapha Faye

    Adama amoul yare amoul téguine amoul respect li gathie bou réyla çi foumou adama li kharou sakh moko guéne gnak diome passéwouli khana amo dôme

  • Malick Diallo

    Je.pense.les.impolies.cest.ce.qui.vend.la.richesse.du.pays..le.bien.du.peuple.cest.pour.le.peuple.soiyon.serieux.sil.vous.plait..lafrique.est.male.partie.ya.trop.vole.

  • miguel

    Dieu est avec les endurants prézi.Endurez et ouvrez les yeux autour de vous pour ne pas tomber dans le piége de vos détracteurs qui vous demandent de ne pas être clément.Libérez le journaliste vous avez eu ne serait ce qu’un jour un entretien amical.Soyez au dessus du citoyen ordinaire.Vous êtes un dirigeant.Patriotiquement

Publiez un commentaire