Offense au chef de l’Etat : Adama Gaye, « otage » du pouvoir

La libération du journaliste Adama Gaye, poursuivi pour offense au chef de l’Etat, ne serait qu’une question d’heures et de minutes. Il fera face au Doyen juge qui va l’entendre dans le fond de son dossier. Ses avocats qui ont informé de sa maladie, ont même parlé d’un état de santé incompatible avec la détention, surtout dans une prison comme celle de Rebeuss.

Un poids, deux mesures

Sauf extraordinaire, le journaliste et spécialiste des questions pétrolière, Adama Gaye, fera face au Doyen des juges, Samba Sall, ce mercredi 4 août 2019, à midi. Très mal-en-point à cause d’une maladie qui le ronge présentement, son avocat, Me Khoureychi Bâ, a regretté la démarche du « un poids, deux mesures » dont a fait montre la justice au détriment de son client, comparativement au cas Guy Marius Sagna qui a été traité dans un délai raisonnable.

Épée de Damoclès

De mémoire de Sénégalais, la justice n’a pas encore condamné un prévenu pour le délit d’offense au chef de l’Etat, fussent-ils des propos jugés « injurieux » à l’encontre de l’institution présidentielle. Toutefois, nul ne saurait cautionner des insanités débitées par un insulteur public ou privé à l’endroit de quelque individu. Mais un concours de circonstances alliant des intérêts politiques et des soucis de sauvegarde de la démocratie, n’offre pas une bonne compréhension de l’applicabilité de l’article 80 qui consacre le délit d’offense au chef de l’Etat et qui pend sur la tête de l’opposition et des journalistes comme une épée de Damoclès.

Contradiction

Il se trouve également que le niveau démocratique de notre pays doit transcender certains détails, surtout que la liberté d’expression ne s’accommode pas avec un délit d’opinion. Assez contradictoire, et des fois difficile à cerner, ce problème, parce que jusque-là, il n’y a pas de délimitation entre l’institution que représente le président de la République et son statut de chef de parti qui le met au centre du jeu politique où ses adversaires ne lui feront aucun cadeau.

Garanties de représentation

A près de 70 ans, Adama Gaye qui loge à la chambre 1 de la prison de Rebeuss, n’est pas mieux loti qu’un petit agresseur. Aussi bien sa notoriété que son parcours professionnel, sa famille représentent des garanties de représentation pour qu’il rentre chez lui. En tout cas, le Doyen des juges, Samba Sall, lui avait fait un faux bond la semaine dernière, alors que son audition dans le fond était annoncée. Mais pour aujourd’hui, ses avocats espèrent obtenir sa libération, après plus d’un mois de privation de liberté, pour le moins injustifiée.

11 COMMENTAIRES
  • Omar zeck

    Et pourquoi vous ne l’aviez pas prévenu des risques qu’il en courait si jamais il n’arrêtait pas d’insulter l’institution.en plus il faut arrêter vos hypocrisie.on fait des bêtises et après vous occupez les réseaux sociaux par vos termes. »c’est politique »alors que c’est faux

    • Xalasss

      On doit ecrire dans notre constitution, Un presidentiable qui veut briguer les suffrages, s’il ne veut pas etre offensé il n’a qu’a rester a la maison wakh dji diex….

      Beug nek Njite mais beugo koula offenser.

  • mbaye

    Offense au président de la République on entend que ça depuis que Macky Sall est arrivé au pouvoir. C’est s’il est élu président pour des réglements de comptes. QUELLE PETITESSE.

  • kannman

    Grand mensonge

  • Ousmane Senghor

    S’il sort qu’il continue a insulté sauvage on lui retourne en prison

  • Cheikh tidiane Diene

    Qui est otage du pouvoir ce type qui a osé en face du monde traité le président de tous les sénégalais de coureur de jupons. Vous journaliste de senego vous écrivez du n importe quoi. Ce gus d adama gaye a offensé le président sall il n a qu a assumer et se taire.

  • Rone Mbaye

    La démocratie a beaucoup régressé au Sėnégal avec ce régime dictatorial, corrompu et injuste qui ternit l’image du Sėnégal. Nous soutenons le patriote, journaliste et expert en matière de pétrole Adama Gaye qui a eu le mérite et le courage de dénoncer les contrats scandaleux signés au détriment du peuple Sénégalais et en faveur de voyous comme Frank Timis hypothéquant l’avenir de plusieurs générations de Sénégalais D’ailleurs des hommes responsables de l’opposition et de la société civile ont déposé à juste titre des plaintes pour haute trahison contre ce régime. Faut-il se taire quand ce régime appauvrit et trahit son peuple, sacrifie des générations entières de Sénégalais au moment où la pauvreté sévit au Sėnégal ?

  • ld

    Ce journaliste mérite la prison pour une durée de 5ans. Insulter le président de la République, tu insultes l’institution. Il devrait et il connaît ça bien. Après son avocat dit son état de santé est grave. Tout ça, c’est un moyen pour quitter la prison. C’est une honte pour lui et sera petit devant ces collègues.

  • GANGSTAPOLITICS

    Quand un vieux de plus de 65 et qui a des petits-fils passe tout son temps á insulter, á dire des insanitès au lieu de servir de modèle á nous la jeune génération il mérite plus de ce qui lui arrive…
    Aucun site au Senegal meme senego n’a osé publié les propos injurieux de Adama Gaye tellement ils dépassent l’entendement..
    ..Democratie ou opposition ne rhyme pas avec anarchie, indescence. L’on peut s’opposer á un regime comme l’on veut mais pas dire des insanitès..
    Sonlo s’oppose vigoureusement mais l’on a jamais entendu Sonko insulter meme si il utilise des mots virulents á l’endrout du regime
    .#Realclearpolitics #Apolitique #QuinniacPoll

  • mbaye

    Macky est le president le plus faible que le sénégal a connu.

  • Makhtar Sy

    Monsieur Omar Zeck limitez nous la frontière entre l,institution et le chef de parti

Publiez un commentaire