Monsieur le Président de la République vous n’avez pas le droit au silence !

Monsieur le Président de la République vous n’avez pas le droit au silence. Vous n’avez pas le droit de cautionner que le pays sombre dans la violence et que nous soyons des témoins oculaires de la décadence de notre démocratie quand on peut encore la sauver.

Dieu vous a donné deux mandats et vous devez remercier les Sénégalais qu’ils soient avec ou contre vous d’avoir accepté que vous soyez à la tête de ce pays.

Vous n’avez pas le droit de voir les supermarchés pillés, volés et vandalisés et que vous restiez enfermé dans votre silence.

Vous n’avez pas le droit de voir la torpeur s’installer dans tous les foyers et faire fi de l’appel de tous les Sénégalais pour la paix.

Libérez tous les détenus y compris Guy Marius Sagna et l’honorable député Ousmane Sonko et laissez la justice faire son devoir dans l’impartialité..

A l’honorable Ousmane Sonko, vous avez construit votre engagement autour du patriotisme et de l’amour de votre pays et vous n’avez pas aussi le droit de participer à cette spirale de violence. Je le dis et je l’assume, une injustice ne se répare pas par une injustice et nous sommes tous responsables devant l’histoire. Il faut lancer l’appel au calme. Qu’on vous laisse rentrer chez vous et que vous assumez en toute conscience vos actes. Mais que des innocents n’en paient pas le prix. Que ses pauvres gorgolous du coin, ces vendeurs à la sauvette qui gagnent difficilement leur quotidien n’en paient pas le prix.

Plus de 2000 Sénégalais sont au chômage aujourd’hui si l’on sait que chaque Sénégalais qui travaille fait nourrir au moins 5 personnes. Plus de 10.000 personnes seront dans le désarroi les mois à venir.

Chacun à le droit de choisir son camp, de se battre pour ses convictions, de se lever chacun pour faire vivre son espoir, mais personne n’a le droit d’anéantir une Nation.

Être dans sa chambre ou derrière le clavier et demander aux jeunes de brûler le pays pour aller après travailler et gagner son salaire au moment où des milliers de senegalais souffrent est pour moi irresponsable.

Que chacun s’assume. Je suis contre toute injustice. Monsieur le Président exprimez vous, libérez le, libérez votre peuple.

Cheikh Oumar Sy (ancien député)

 

11 commentaires

  1. Al akhe

    Bien dit quand il avait besoin du peuple il avait parlé avec lui. Qu il ait le courage de parler au peuple après les dégâts qu’il a commis, l avait fait wade et diouf

  2. L' homme fort.

    Macky est trop mou comme président. Si tu ne prends pas le taureau par les cornes, le taureau aura raison de toi. Le discours du ministre de l’interieur n’arrange pas dut tout la situation. Si on veut la paix il faut savoir d’abord utiliser un langage de paix, poser des actes sincéres et ensuite inviter les gens à faire la paix. Sonko pouvait aller répondre tranquillement à la justice et revenir chez lui, pour laisser faire la justice en toute objectivité. Il n’y avait pas besoin de l’arreter et de le mettre en prison pour une accusation d’un supposé viol. Pendant que vous êtes en train de fabriquer vos preuves, pensez à ses vies de nos concitoyens qui les ont perdues à cause de l’entêtement de ce gouvernement à vouloir imposer sa loi, même si elle ne trouve pas écho auprès de la population. Si vous aimez vraiment ce pays, pasez des actes forts et le monde suivra!

  3. Gorgui

    Merci, Cheikh Oumar. Ok pour que le PR parle au sénégalais cela pourrait peut-être contribuer tant soit peu à décanter la situation. Mais non à la libération de ces pyromanes et à celui qui les a publiquement appelés à se mobiliser et à s’opposer aux forces de l’ordre, sachant d’avance que les carottes étaient déjà cuites. En quoi, cette affaire du reste privée, mérite de créer des problèmes au point de causer des dégâts et morts d’hommes. Si le député était arrêté concernant ses déclarations sur le pétrole, le gaz ou les 94 milliards, cela aurait été injuste, mais causer préjudice à un citoyen qui porte plainte, une procédure doit (elle l’est déjà) être déclenchée et qui recommande d’aller jusqu’au bout.
    Cher Oumar, on vous a connu pertinent dans vos interventions mais jamais d’invectives car vous êtes bien éduqué. Vous êtes different de
    ces politiciens paresseux et bavards qui nous pompent l’air et ne respectent personne.
    Qu’ils assument leurs actes.

  4. Rambo

    quel est cet imbécile qui demande au Président de se prononcer sur une affaire privée pendante devant la justice. Si complot, il y a , il vient d’apparaître au grand jour: tous ceux qui rêvent de renverser le gouvernement légal du pays ont jeté le masque en encourageant l’insurrection.

Comments are closed.