Publicité

Parfum de fin de règne... (Mary Teuw Niane)

Lorsqu’un régime est sur une pente inexorablement descendante, il manque d’écoute, d’intelligence, de retenue et de bon sens.

Le Président de la République a pensé tirer profit des malheureux événements de la séance d’installation de la 14ème législature. Il n’a pas hésité à énumérer des détails.

Publicité

Il a sciemment omis la gravissime intervention de la gendarmerie qui fait tâche sur notre démocratie et qui restera à jamais gravée dans l’histoire de notre pays à l’image des événements de 1962.

Cette intervention aurait été évitée si les mécanismes de conciliation propres à l’Assemblée nationale avaient été mises en œuvre.

Publicité

En fait, il fallait coûte que coûte, dare dare, installer le candidat du Président de la République à la Présidence de l’Assemblée nationale.

Dans ce discours le Président de la République s’attribue le beau rôle, il est le rempart, le garant de l’expression de la pluralité démocratique que les forces de l’ordre n’ont pas laissé s’exprimer.

Il s’adresse aux sénégalaises et aux sénégalais pour tenter maladroitement de récupérer l’émotion ressentie le lundi dernier par les populations.

Il pense ainsi recoudre les fils rompus qui le liaient au peuple qui l’a depuis longtemps abandonné.
Le Président de la République a raté le sens de l’histoire.

Il a fait hors sujet…

Les sénégalaises et les sénégalais attendaient qu’il tire les leçons du scrutin du 31 juillet 2022 en appelant au dialogue l’opposition, la société civile, les syndicats, etc., en vue de la constitution d’un gouvernement de large union nationale pour conduire notre pays aux élections présidentielles de 2024 dans la stabilité, la paix et la concorde.

Les sénégalaises et les sénégalais attendaient qu’il annonce qu’il ne sera pas candidat en février 2024, libérant le pays, ses partisans et les secteurs économiques et qu’il tire les leçons des conditions qui lui avaient permis d’accéder au pouvoir en 2012.

Enfin les sénégalaises et les sénégalais attendaient qu’il libère messieurs Khalifa Sall et Karim Wade des contraintes qui les empêcheront d’être candidat en 2024.

Un discours décevant. Un discours opportuniste qui essaie de surfer sur l’émotion des sénégalaises et des sénégalais.

Un discours qui confirme la ligne de conduite minutieusement exécutée depuis avril 2019.

En fin un discours au parfum de fin de règne.

Dakar, vendredi 16 septembre 2022

* Par Mary Teuw Niane

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

16 commentaires

  1. Teuff

    Loye merr manissankhe nekk maire fanga deukk ,gnou dakhela ngaye merr mougneule tadelou sa fief woutti mbollo, yaffi nekonne binganeket si ngourgui ditague président Macky lolou yagoule fatet khadiouffi sawaye boule gnakki, loudoule ngoure gueumoulenko, senn boprekk.


  2. mackack@sale@la@femme

    mackack sale n’est pas un homme, « c’est une femme de sa femme✋???????? »


    C’est pourquoi aussi, macron le manipule, le joue comme un ballon de tennis.


    Macron sait bien que ce mackack sale lui fera toujours des courbettes, un béni oui oui de la rare et pire espèce.


    Bref, un incapable COMPLEXÉ devant la peau blanche.


    Mais pour couronner le tout, dans son foyer, sa femme est son mari et lui, est la femme de sa femme.


    mackack sale n’est homme que quand, Macron lui dicte ce qu’il faut faire, quel COMPLOT monter.


    mackack sale est trooooop fort en complot.


  3. 3eme mandat dagne kofiye tere

    Bravo M. Mary Teuw pour ce brillant article. Macky est pourri. Il est incapable du bien. Seuls les idiots, les opportunistes et les parasites sont encore avec lui.


  4. Sagna

    Le discours de macky Sall est vide de sens et n’a pas sa raison d’être.

    Les sénégalais s’attendaient tout sauf ce bla-bla.

    S’il y’a chamaille à l’assemblée nationale c’est à cause de lui.

    Macky a bafoué les règlements intérieurs de l’Assemblée en changeant le système de vote jamais vu.

    Les ministres ont siégé alors qu’ils devraient démissionner de leur poste ou rester à la maison.


    • Aliou

      Pfff tu es l’exemple typique des incultes qui l’ouvrent à tout bout de champs au lieu de se taire. Les textes sont clairs dans le cas de figure que tu viens de citer. On ne devient député que quand on est installé sur les bancs de l’hémicycle et les textes disent qu’ils ont 8 jours pour choisir à partir de ce moment là. Supposions que le sénégal déclare la guerre à un pays avant le 12 septembre, selon toi quels députés auraient à légiférer, les nouveaux élus ou ceux présidés par moustapha niasse? Penses-y


  5. Dia

    politicien opportuniste quand vous avez un portefeuille tout est rose mais quand vous êtes même pas sur le banc de touche la couleur devient rouge

    Si j étais à ta place je vais prendre mon destin en main créer un parti politique et me présenter au élection 2024 comme Maki avait fait


Laisser un commentaire