Vainqueur à l’extérieur sur la pelouse du Congo Brazzaville (2-1), l’Egypte occupe la première place du groupe E après le match nul (1-1) de son principal rival dans cette poule, le Ghana, face à l’Ouganda. Mohamed Salah a été l’homme décisif.
Après le match nul surprise du Ghana à domicile face à l’Ouganda vendredi 7 octobre, l’Egypte a réalisé une belle opération en allant s’imposer sur le terrain du Congo (2-1). Les Pharaons ont pourtant souffert à Brazzaville devant une équipe congolaise sans complexe qui a même ouvert le score à la 24e minute grâce à Férébory Doré. Sur un beau centre de Thievy Bifouma, le joueur d’Angers (Ligue 1, France) s’élevait plus haut que tout le monde dans la surface égyptienne et catapultait le ballon dans la cage d’Essam El Hadary.
Egypte-Ghana déjà décisif ?
Loin d’être assommée, l’Egypte reprend du poil de la bête et égalise au bon moment à quatre minutes de la mi-temps par l’incontournable Mohamed Salah, de la tête, à la réception d’un centre parfait du latéral gauche Abdul Shafy (41e).
C’est de nouveau grâce au joueur de l’AS Rome (Serie A, Italie) que l’Egypte prend l’avantage sur le terrain du Congo. Salah profite d’un contre rapide des Pharaons pour offrir une superbe passe en retrait à Abdalla El Said qui ne laisse aucun chance au portier des Diables rouges, Gildas Mouyabi.
C’est une victoire importante pour les hommes de Hector Cuper qui prennent la tête de leur poule devant le Ghana avec deux points d’avance. Les Pharaons pourraient même mettre 5 points d’avance sur leur principale menace dans ce groupe puisqu’ils reçoivent les Black stars au Caire pour la deuxième journée des éliminatoires en novembre prochain.