Le président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momar Ndao, en entretien téléphonique avec Senego mardi, a révélé que c’est lui-même qui a demandé à ce que l’on revoie les prix sur l’autoroute à péage. Et aujourd’hui, les autorités ont décidé de revoir le contrat. En tous les cas, le président de la République, Macky Sall, a fait montre de cette volonté lors de sa déclaration suite au décès de Papis (Gélongal ) sur l’autoroute à péage, pour que le prix puisse baisser.
Pour justifier que c’est à bon droit que l’État du Sénégal souhaite la renégociation du contrat, le président Momar Ndao étale ses arguments. Il indique que « les prix se trouvent dans le contrat de concession. Lorsqu’on faisait le contrat de concession, il y avait ce qu’on appelle le model financier, qui dit que la Senac doit exploiter et gagner tant d’argent pendant telle période. Mais, dans ce model financier, la création de l’autoroute Ila Touba n’était pas prévue ».
Il estime donc que la création de l’autoroute Ila Touba, en plus de l’existence du tronçon Dakar-Aibd, augmentent les bénéfices de la Senac. « Cela veut dire que c’est des ressources supplémentaires, qui n’étaient prévues nulle part dans le contrat et qui vont entraîner un regain de trafic et un regain de rentrée d’argent pour la Senac. Raison pour laquelle, l’Etat peut valablement renégocier le contrat », précise-t-il. Et de poursuivre, « rien que l’ouverture de l’Aibd, a entraîné une augmentation du trafic d’environ 20%. Imaginez, si on ouvre Ila Touba, ça va augmenter de combien? Donc, ça va faire encore beaucoup d’argent pour l’entreprise. Et donc, c’est la raison pour laquelle, on doit renégocier le contrat pour pouvoir baisser les prix ».