Publicité

Momar Diongue: "Karim Wade essaye de rassembler tous ceux qui s'opposent au régime actuel"

Depuis le Qatar où il séjourne suite à sa libération, Karim Wade ne cesse de multiplier les appels envers des politiciens de différents partis, sympathisants entre autres. Le dernier en date est celui passé à Bamba Fall, fraîchement démissionnaire du Ps. Comme pour préparer un retour triomphal dans la sphère politique sénégalaise, les agissements de « Wade fils » laisse perplexe plus d’un. Momar Diongue, journaliste et analyste politique a jeté un probable regard sur ce qui pourrait être la nouvelle carte électorale sénégalaise

Joint au téléphone par Senego,  Momar Diongue  donne son point de vue, sur la libération du fils de Wade et son avenir politique.

Publicité

Élan de sympathie envers Karim: « Il y a eu un élan de sympathie qui s’est manifesté autour de Karim Wade car, pour les Sénégalais, il y avait un sentiment de deux poids deux mesures le concernant. Certains sont allés même jusqu’à dénoncer un acharnement du régime de Macky Sall vis à vis de Karim. Ce qui lui a valu quand même une certaine sympathie. Et durant tout le temps qu’il était en prison, il apparaissait aux yeux d’une partie de l’opinion comme le seul qui pourrait tenir tête au président de la République ».

Séance de rattrapage: S’étant rendu compte du guet-apens tendu par le président de la République, Karim, au delà des « Karimistes », des « Wadistes », essaye d’embrasser le maximum de force possible pour se positionner aux législatives à venir. Et toujours de l’avis de l’analyste politique, Karim Wade serait en train de mener une manœuvre dans le but d’imposer une cohabitation à Macky Sall. « A partir du moment où il y’aurait une majorité qui va se dégager et autour de laquelle il y aura Karim Wade et le Pds, une loi d’amnistie pourrait même être initiée et supposée en sa faveur. Pour qu’en amnistiant les faits dont il était rendu coupable il puisse en toute tranquillité se présenter à la présidentielle de 2019« , révèle le Directeur de publication de Vision Magazine. Karim Wade, à travers ses gestes, voudrait rebondir et maquiller son image, jusque là défiguré par son « frère » Macky Sall.

Publicité

De sa libération au vol vers le Qatar: Gracié, puis libéré nuitamment. Le vol vers le Qatar en compagnie d’un avocat d’affaires comme Madické Niang, mais également d’une personnalité telle que le Procureur général du Qatar constituent les éléments obscures de « l’innocence » de Karim Wade. Et de l’avis de notre interlocuteur, Macky Sall a repris du poil de la bête, concernant la bataille de l’opinion, jusque là dominée par Karim Wade. « Karim Wade est conscient de cela, et pour cette raison, il essaye de rassembler tous ceux qui s’opposent au régime actuel autour de sa personne et autour du Pds« , confie t-il. Et ce, afin de faire des investitures à la « carte » aux législatives de 2017.

Des manœuvres dignes d’un vrai stratège: l’ancien rédacteur en chef de Nouvel Horizon de poursuivre « ce que j’appelle investiture à la carte, c’est le fait de rassembler les principaux forces de l’opposition autour d’un bloc, ou d’une coalition. Ils peuvent faire en sorte que le leader qui bénéficie de plus de chance à la tête de son fief, en dirigeant une liste départemental, puisse conduire la liste de l’opposition. Supposons que l’opposition se retrouve et  quelqu’un comme Cheikh Bamba Dièye soit tête de liste départementale à Saint Louis, Abdoulaye Baldé à Ziguinchor, le Pds encore très présent dans la banlieue, Idy à Thiès. Cela permettrait à l’opposition, autour du Pds, de bénéficier d’un maximum de sièges sur le peloton départemental et national. Et à cet effet, ils pourront imposer une coalition à Macky Sall. Et ce qu’espère Karim c’est qu’une fois cette cohabitation imposée, la majorité, au niveau de l’Assemblée, soit au niveau de l’opposition. Ce qui pourra conduire à une proposition de loi visant son amnistie. » Une stratégie qui ne pourrait que porter ses fruits vu que la majorité lui sera favorable. Et dans cette optique, il pourra se présenter au présidentielles de 2019 sans problème.

Karim tend la main aux leaders de l’opposition: conscient de sa position dans son propre parti, il a besoin d’asseoir son leadership. Et c’est pour cette raison, selon Momar Diongue, que ce dernier a besoin de tendre la main à certains leaders de l’opposition. Notre interlocuteur n’est pas du tout convaincu de l’existence de « Karimistes » avérés au niveau des dirigeants de partis. « Je ne pense pas que Malick Gackou qu’il a appelé, Bamba Fall entre autres, s’alignent derrière un certain Karim Wade, Candidat ou dirigeant d’une liste aux prochaines législatives« , conclut-il.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. c abdoulahi

    espoir dankoy lathie maky sall mommila wakhone 4000 milliards apre 2000 milliards apre 647 milliards apre 147 milliards khamnga fanlay moudiou. rembourser karim wade comniko Cameroun défé Michel atangana


Laisser un commentaire