Momar Diogue : Ce que les Sénégalais attendaient d'un véritable dialogue...

« La montagne a encore accouché d’une souris. Si l’on se constante des propos de Momar Diongue après la clôture du « dialogue politique ». L’analyste politique a montré sa déception en décriant le forma du dialogue qui selon lui, n’a pas apporté quelque chose à la démocratie, après que les Sénégalais attendaient sur le parrainage, le recours au bulletin unique, le chargé des élections, l’accès de l’opposition au fichier, qui ont été repoussés jusqu’après 2024.

« Ce que l’on attendait du dialogue politique véritablement et qui sont de véritables avancés démocratiques. C’est le recours au bulletin unique dont les deux idées dominantes sur les travaux de 2008 sur la revue du code électoral portées par la majorité sont le parrainage et par l’opposition, le recours au builtin unique », a déclaré Momar Diongue.

L’analyste politique explique qu’ils avaient deux objectifs : rationaliser les élections pour le pouvoir contrairement à l’opposition qui propose le bulletin unique qui permet aux élections de ne plus coûter des sommes astronomiques repoussés jusqu’à 2024. Comme l’accès également des partis de l’opposition au fichier.

Le cumul entre chef d’Etat et chef de parti n’a pas été discuté. L’organe qui doit organiser les élections n’a pas également trouvé de consensus. Ce sont ces éléments qui devaient discuter et qui sont des avancés majeurs pour la démocratie.

Selon lui , comme tout cela n’a pas eu lieu, cela prouve que Macky Sall les a encore eu comme lors des précédents dialogues. Des choses qui ne gâchent rien de ces pouvoirs et qui n’avancent pas la démocratie.

Le journaliste est revenu également sur la sincérité de ce dialogue. « C’est le forma qui me pose problème. Un dialogue national où 47 points devaient être discutés dans 7 commissions sur une durée de deux jours. Pour moi, dialoguer jusqu’à aller en profondeur est très difficile. Ces résultats d’un dialogue dont le soubassement est politique, ne sont pas une surprise. »

Il signale que la commission politique a été verrouillée et restreindre après le choix des membres du pôle de l’opposition, du pouvoir, les non-alignés et des membres de la société civile. Ils n’ ont pas voulu que d’autres intègres la commission. C’est peut-être qu’ils se sont parlés en amont pour ensuite le valider.

L’aspect politique a été prédominant dans ce dialogue qui est politique. La preuve, apres le dialogue, Macky Sall a fait des concessions minimant en disant que Karim et Khalifa vont retrouver leurs droits civiques et politiques. Deuxième; le parrainage va devenir optionnel : citoyen comme par les élus. L’autre concession sur la demande du CENA, le taux réduit de 0,8 à 1% à 0,6 à 0,8%; Idem pour la caution.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. ...

    Note title: Journalistes pastéfiens .


    Note description: Journalistes pastéfiens caniches et toutous larbins de ousmane sonko


    Ne vous fatiguez pas on a tout compris !

    Ces gens là ce sont tout simplement des journalistes qui misent sur une victoire de ousmane sonko en 2024 , alors par cette fausse lettre ouverte ils lui font allégeance .

    Ils espérent ainsi récolter une quelconque dividende en cas de victoire .

    Tous des fumiers , des lâches , des malhonnêtes .

    Des hypocrites opportunistes.

    Avec à leur tête les haineux , pape alé niang le soûlard, moustapha diop le fourbe de walf , pape sané le rebelle encagoulé


    Une démarche abjecte et ignoble .

    À vomir !


    P.S : cette liste est trés utile et à archiver.

    Maintenant dés que tu vois ou entends le nom d un des signataires , tu n achétes pas le journal ou tu zappe à la télé ou à la radio .

    Quand l impartialité et la crédibilité foutent le camps , il ne reste plus RIEN .


Laisser un commentaire