Mody Gadiaga : « La Cour de justice de la Cedeao n’a pas demandé la suppression du parrainage »

Pour les élections législatives prévues en juin prochain, le parrainage est imposé aux partis politiques. Mais selon une partie de l’opposition, la Cour de justice de la Cedeao avait demandé de le supprimer le parrainage. Ce que dément le juriste Mody Gadiaga.

Le système

«La Cour de justice de la Cedeao dit qu’il faut supprimer le système de parrainage dans la mesure où c’est un système qui prive certains partis de la liberté de participer aux élections. La Cour de justice de la Cedeao n’a pas demandé la suppression du parrainage en tant que tel. Elle a demandé la suppression parce que compte tenu du nombre de partis politiques régulièrement constitués au Sénégal -plus de 300-, le taux de signatures qui est requis ne peut permettre qu’à 1/3 des partis régulièrement constitués de pouvoir se présenter aux élections. Parce que le taux est entre 0,5 % minimum et 0,8% », a-t-il déclaré, ce dimanche, sur Emedia.

Filtre nécessaire

Il ajoute : « Si on rapporte ça au nombre d’électeurs inscrits, seul 1/3 des partis régulièrement constitués pourrait avoir le nombre de signatures requis. Ce que je voulais dire c’est que l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao n’a pas demandé la suppression du parrainage lui-même en tant que filtre nécessaire, mais a demandé la suppression du système en réduisant le taux de signatures requis par rapport à la masse des électeurs inscrits. Je pense que l’honnêteté exige de maintenir ce parrainage comme un filtre. Si on réduit le taux de manière à ce que tous les partis régulièrement constitués puissent être candidats, cela revient à supprimer le parrainage lui-même. »

8 COMMENTAIRES
  • Lima

    «La Cour de justice de la Cedeao dit qu’il faut supprimer le système de parrainage dans la mesure où c’est un système qui prive certains partis de la liberté de participer aux élections. La Cour de justice de la Cedeao n’a pas demandé la suppression du parrainage en tant que tel. Elle a demandé la suppression parce que compte tenu du nombre de partis politiques régulièrement constitués au Sénégal -plus de 300-, le taux de signatures qui est requis ne peut permettre qu’à 1/3 des partis régulièrement constitués de pouvoir se présenter aux élections. Parce que le taux est entre 0,5 % minimum et 0,8% ».
    Avez-vous compris cette phrase?

    • Rambo

      Oui.il suffit de multiplier 0, 5% par 300 cela donne 150%.cela veut dire l’l’impossibilité pour1/3 des partis à se faire parrainer.Mais.justement l’objectif c’est d »éliminer les partis les moins ancrés dans le paysage politique. La bonne manière de franchir l’obstacle du parrainage c’est de créer des coalitions de partis

  • Anonyme

    Le parrainage doit être maintenant des l’instant que seules des coalitions de partis vont aux élections.
    Il n’y a qu’une infime partie des partis qui part seuls aux élections.
    Donc, la décision est sans objet pour lesélections sénégalaises concernées.

  • Lemzo

    Avec toute cette littérature fleuve, sa conclusion me fait rire sous cape! Parler pour parler Rek! Bokk ci Thioow Li!

  • rené Diagne

    ça a le mérite d’être clair

  • Demba Diong

    Vous ne comprenez rien donc, La cours de la Cedeao a prononcé la suppression du système de parrainage.

  • moussa

    Voici le visage d’une personne qui avait fait monter la tension contre wade en 2012 . Bilan 17 mort ????

  • amadou cissé

    Bonjour , attention le titre qui accroche n’est pas de Mr Gadiaga, mais celui du commentateur qui a coupé l’autre partie de la phrase pour la dévoyer . Aprés avoir lu les propos de Mr Gadiaga entre parentheses on se rend compte qu’il dit exactement le contraire du titre du commentateur !!

Publiez un commentaire