Modou Guèye : « Vouloir perturber le discours du Président par un concert de casseroles est anti-républicain »

« Organiser un concert casseroles à l’heure de l’adresse à la Nation du Chef de l’Etat est une preuve manifeste de l’irrespect à l’égard de nos institutions…« , selon Modou Guèye. Le responsable politique de l’Alliance Pour la République (APR, Rufisque) rame, lui aussi à contre-courant de la posture prise par le leader de Pastef.

Conseil à Sonko et Cie…

A l’en croire, « vouloir perturber le discours du Président de la République Macky Sall par un concert de casseroles est une attitude anti-républicaine. Je demande à Ousmane Sonko et ses camarades de revoir leur copie, de savoir raison garder. On peut s’opposer mais, raisonnablement. Vouloir faire tonner des casseroles à l’heure de l’adresse à la Nation du Chef de l’Etat à la veille du nouvel an, c’est une preuve manifeste de l’irrespect à l’égard de nos institutions. C’est un comportement anti-républicain« .

Trouble-fête…

D’après Modou Guèye, « les honnêtes citoyens sénégalais doivent se démarquer de cette décision d’Ousmane Sonko. Voilà un trouble-fête qui entend conduire le pays vers le chaos. Alors, je demande à l’Etat de rester toujours fort pour faire face à ses agresseurs (…) Les responsables de l’opposition sont, aujourd’hui, en déroute totale. Et c’est ce qui explique leur attitude belliqueuse« .

Rapport Cour des comptes et marche Société Civile, de l’opposition…

« Le rapport de la Cour des Comptes vient à peine d’être rendu public et des enquêtes judiciaires sont en cours pour y voir plus clair. Donc, il y a une bonne et claire volonté politique de situer toutes les responsabilités afin d’agir contre d’éventuels détourneurs de l’argent public. Rien ne justifie cette clameur. La marche programmée par la Société Civile et l’opposition n’a pas sa raison. C’est faire preuve de mauvaise foi que de taxer le Président Macky d’encourager des ‘bandits à col blanc’. Depuis son arrivée au pouvoir, il a renforcé tous les corps de contrôle de l’Etat pour une gouvernance vertueuse de nos ressources publiques« , selon l’apériste.

Conseil des ministres à Tambacounda…

Le responsable politique du parti présidentiel a ainsi profité de l’occasion, dans une note parvenue à Senego pour saluer les engagements pris lors du Conseil des ministres décentralisés à Tambacounda. Il se félicite des investissements prioritaires (500 Milliards de FCFA) pour désenclaver, « mais aussi, tirer le Sénégal Oriental vers l’émergence socio-économique« .

50 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Ils font vraiment pitié !
    C’est vraiment lamentable de les aussi impuissants.
    C’est si simple d’utiliser toutes les ressources de l’état contre toute forme d’opposition mais voilà la parade contre laquelle vous ne pouvez rien.

    Mbeu leeeeé comme dirait un enfant qui par chance aurait un meilleur jugement que vous.

    Allez joindre ce concert qui laissera une mémoire moins insipide que le discours vitreux d’un voleur covidé et menteur de sur quoi.

    • Diams

      RÉPUBLICAIN N’EST PAS AFRICAIN
      YÉNE BOURO BOURO DALY NGUÉNE XAM
      AK AY GUÉWEUL YOUY TAG SÉNI MAM DI RACONTÉ DU N’IMPORTE QUOI
      NDEUNDE YI AK TAMA DI DIOLLI, TEUG SABAR …

      ALLEZ TAPER VOS TAM TAM ????

      RÉPUBLICAIN MON CUL WÉ !

  • Cisse

    Recevoir des voleurs de pv …des insulteurs publics…est repubblicain?????
    Chacun doit se respecter pour pretendre le respect

    • Gore Maag

      Qu’il aille au diable avec son concert de casseroles. Il ne peut pas perturber le discours du président. Il en sortira très petit le 31 décembre.

      • Jojo

        Il ya un président au Sénégal ???

  • SN

    la Presse doit boycotter le discour à la Nation pour soutenir leur collegue Pape Ale Niang

    • aliou

      c des cons des minables des gens irresponsables une association de malfaiteurs composes de violeurs de voleurs d agresseurs des gens indisciplinés cela ne n empêche pas le Sénégal d’avancer et d émerger yalla na niou moussak ci seytanes yi nioun ak maxky ba 2035 inchallah

      • Fallou

        T’es un vrai GUINOL toi ????

      • Jacob

        Pincez-tous vos koras et frappez les casseroles le lion rouge a rugi…on s’en fout de vos élucubrations…le Sénégal a cessé d’être une république depuis 2012..on vole on complote on triche on emprisonne on Tue on divise….ce n’est pas un pro Sonko qui parle mais un citoyen sans parti politique qui observe en silence…j’ai sorti 6 casseroles et des cuillères pour ma femme et les enfants…une grosse marmite est réservée à ma grand-mère…il faut sensibiliser et recruter des batteurs de casseroles s’il le faut…bonne année

  • Zack

    Le respect est mutuel : cela fait longtemps que le Sénégal n’est plus une république ( réveil) mais un peuple dirigé par un GIE malfaisant

  • Chikory

    C des enfants qui veulent jouer dano nam foo

  • Chikory

    Si vous voulez conquerir les sénégalais il faut proposer kk chose de concret concert Youssou Ndour wala Waly doy naci

  • Max

    Le bambin s’attrape aux flancs du canari. Sonkolait et sa sonkolatrie sont toujours dans la manipulation. Sonko mom likay door yagatoul

  • Boubsy

    Comploter contre un opposant, voler le denier publique, est il républicain? Les gars apprenaient à souffrir en silence et dignement. Car le 31 dou yomb ????????????????

    • Walo Walo

      Vous l’avez déjà fait et cela ne vous a rien apporté. Sonkolait n’est pas député et il n’y
      peut rien. Vous avez encore tenté, échec. Ce 31 que vous réussissez ou pas cela n’aura aucun impact parceque souvent ce sont des enfants innocents qui adorent jouer et quelques adultes irrespectueux, irresponsables qui y seront. Le président Macky Sall dou meusseu done sén morom.

  • La puissance

    Le Sénégal n’est pas un pays où on peut faire ce qu’on veut .
    Vos concerts de casseroles vous les gardez pour vous.
    Vous avez une aucune projet pour le Sénégal pour le bien-être ou encore des réalisations.
    Dégagé les sénégalais n’ont pas besoin de sonko tu es un incapable.
    Bande dimposteur et terroriste.
    Vive Macky Sall mofi nekk

  • Souma

    Au moment où les vrais opposants intellectuelle aguerris, armé de courage vont sur les plateaux de Télé pour écouter le discours du président de la République afin de pouvoir interprèté le discours que cela soit positive ou négative, lui il se cache derrière son casseroles pour perturber un moment solanel, cela veut tout dire. Jeunesse inconsciente réveiller vous nous ne méritons pas ce genre de politiciens irresponsable, immature de par ses actes et paroles. La jeunesse veut voir une opposition aguerrie, capable de convaincre avec des arguments solide, par leur clairvoyance des choses, leur vision prospective. Mais pas des gens qui se cache derrière leur casseroles pour dénoncer ou fustiger, c’est des choses contraire aux valeurs démocratique et républicaine.

  • Souma

    Honte a Ousmane Sonko

  • T

    He ! Et traîner un Mbaye pekh dans un conseil présidentiel ça aussi c’est républicain . Arrêtez vos conneries waay

  • cheikh Tourè

    Cette manifestation n est
    pas un problème. Ceux qui veulent écouter le message du Président l écouteront. Coller de l importance à tout ce qui bouge n est pas une bonne stratégie.

  • cheikh Tourè

    Cette manifestation n est
    pas un problème. Ceux qui veulent écouter le message du Président l écouteront. Coller de l importance à tout ce qui bouge n est pas une bonne stratégie.

  • cheikh Tourè

    Cette manifestation n est
    pas un problème. Ceux qui veulent écouter le message du Président l écouteront. Coller de l importance à tout ce qui bouge n est pas une bonne stratégie.

  • cheikh Tourè

    Cette manifestation n est
    pas un problème. Ceux qui veulent écouter le message du Président l écouteront. Coller de l importance à tout ce qui bouge n est pas une bonne stratégie.

  • JC Loum

    Et aussi VOLER – TUER – COMPLOTER sont aussi Republicain mon cher ?

  • Lamarana

    Cet appel à manifestation n’est rien d’autre qu’un sacrifice pour renforcer son pouvoir mystique. Un comportement qui montre que le Sénégal ne l’intéresse point raison pour laquelle il est prêt à tout saboter. Il n’a aucun respect envers les institutions et les hommes qui les incarnent.

  • Jeunesse consciente

    Appeler à perturber le discours à la nation qui est un événement solennel est un acte criminel et un manque de respect envers le peuple. Comment quelqu’un qui ne respecte pas les institutions peut prétendre diriger le pays.

  • Touba la gueum

    C’est seulement les mythomanes qui agissent de la sorte. Sonko a complètement perdu la raison.

  • Idéaliste

    Ce sonko ne souhaite pas du bien au Sénégal. Toutes ses actes incitent à la violence. Quel méchanceté.

  • wade

    un soit disant president menteur qui ne respecte pas sa parole on ne l ecoute pas ring rong rang ba mou saff

  • Sak

    continuez à suivre ces pauvres leaders qui ne reconnaissent plus le jour et la nuit. Ce sont des brigands qui ne font que de la récreation.ce sont des menteurs et poltrons qui ne cherchent qu’à troubler les personnes âgés, les malades et le calme des sénégalais qui les agaces. ils veulent mettre le feu partout. ce sont des tares.

  • Bily Joe

    Un fût vide fait beaucoup de tonneaux et de bruits. Yewi askanwi montre encore que Sénégal nioroulén

  • Ehaa kan

    Il fallait plutôt dire que c’est la première fois dans l’histoire politique du Sénégal qu’un homme politique aspirant présider aux destinées de notre pays se rend dans un salon de beauté pour soit disant s’y faire soigner son mal de dos jusqu’à y être accusé de viol par une gamine qui pourrait être sa fille.

    • aita

      et cette meme gamine accuse des ministres et meme le president de la république d’avoir coucher avec elle et personne doit en parler. le ridicule ne tue plus au Senegal

  • DAOUDA

    la premiere institutionC le Respect de la Parole

  • aita

    et les voleurs du covidgate c’est républicain ?

  • Big Senegal

    Pincez tous vos koras et frappez les casseroles……le 31 decembre et fort , please

  • Iba Diack

    Il faut plutôt dire concert des cons.

    • Big Senegal

      Voler nos milliards est republicain?
      Tuer des gendarmes est republicain?
      Pincez tous vos koras et frappez les casseroles le 31. Rekk

    • Big Senegal

      Toi , gros con , va ecouter le bla bla de Ali baba…..
      Nous , on va pincer les koras et frapper les casseroles. C’ est ca etre democrate, gros con.

  • Assane salam

    Faisons notre concert de casseroles et toi vas écouter les mensonges de Macky y a pas de quoi fouetter un chat

  • Amet

    Va te faire foutre toi nous on veut changer

  • Langoumba Sene

    Le cas sonko ne mérite vraiment pas de débats. C’est juste un petit enfant qui bavarde.

  • Langoumba Sene

    Le SON du K.O d’un projet populiste mort né et condamné à l’échec ???? la mafia sonkoïste
    n’aboutira pas. On ne peut prétendre porter légitimement le combat d’un peuple qui vous a vomi. La seule réalité politique objective demeure le BBY

  • Langoumba Sene

    Ceux qui refusent la Loi et qui en voient une menace contre les Libertés sont ceux qui font la promotion et l’apologie de la casse, du vandalisme, de l’intimidation. Votrr dessein de semer le désordre à tout prix ne passera pas. Sonko un malfaiteur

  • Langoumba Sene

    Le leadership ce n’est pas seulement de savoir montrer sa force, il faut savoir faire preuve de retenue.
    La versatilité était toujours une règle pour les jeunes prétentieux et moins ambitieux. Leur exception était la constante.
    Thiey le pâturage politique….
    J’ai foi en ma destinée…………

  • Ondoss

    En quoi un candidat qui s’est classé troisième peut-il constituer une menace au point de contraindre le Président Macky Sall à faire recours à des pratiques désuètes et surannées. Un peu plus de retenue et de mesure , Mr le maire Ousmane Sonko . Le Président Macky Sall est concentré sur d’autres urgences . Il est sur un autre paradigme. Son énergie et son temps, il les consacre à autres choses

  • Omwahab

    Décidément dans ce Pays depuis l’arrivée de yolom GUENIO dans la scène politique, on assiste à une production de banditisme qui va dans le sens à banaliser l’effort du travail et du mérite. L’État doit sévir. Ceux qui le font ne sont rien d’autre que les gens de pastef qui font de la manipulation pour emballer des sénégalais dans leurs mensonges et tricherie.

    Cette tricherie est d’autant plus erronée que des sénégalais qui méritent plus ce YELWANE sont là et jamais assistés.

  • Ondoss

    Sacré Sonko , il savoure jamais vaincu . Il sait pertinemment qu’il n’avait d’autre choix que de se plier à la volonté populaire. Le non choix est un choix, disait l’autre . Ousmane Sonko ne voit décidément midi qu’à sa porte . Il est agrégé en manipulation des masses. Il s’attaque à la justice et caresse en même temps certains juges dans le sens des poils . En vérité, le leader du Yewi est perturbé, très agité. L’on sent qu’il a mis beaucoup d’eau dans son vin . Le Président Macky Sall l’empêche de tourner en rond. Il le gêne dans sa trajectoire. Il a beau l’inscrire sur son tableau de chasse, vider son chargeur sur lui , le Président Macky Sall reste imperturbable. Il ne boxe pas sur le même ring que ce petit prétentieux qui se prend pour le nombril du monde . Les casseroles qu’il traine lui empêchent de voir la réalité en face . Ses concerts de casseroles ne nous feront jamais oublié sa rocambolesque affaire de SWEET BEAUTÉ. S’il souhaite que ce dossier qui perturbe ses sommeils connaissent un enterrement de première classe, c’est peine perdue. La vérité est que Sonko, pris la main dans le sac , surfe sur la victimisation, son sport favori . Il joue à faire peur .

  • Soso Ndiaye

    Il sait qu il ne peut et ne pourra jamais gouverner ce beau pays Sonko ne fait que du sabotage mais on a compris son jeu il ne respecte pas les institutions sénégalaises un vrai immature

  • Soso Ndiaye

    Sonko =sabotage
    Sonko=manipulateur
    Sonko=profiteur
    Ce genre de personne ne mérite même pas d être candidat aux élections à venir

Publiez un commentaire