Publicité

Modification de la constitution : La Cedeao oblige Macky à tenir son référendum avant...

Photoreportage: Macky Sall est-il à bout de souffle ?

Le chef de l’Etat Macky Sall ne pourra pas indéfiniment cogiter sur la date du référendum et sur tous les mécanismes pouvant l’aider à réduire la durée de son mandat. Le protocole de la Cedeao en matière de modification constitutionnelle l’oblige à accélérer la cadence. Ce qui fait que le temps joue en sa défaveur.

Le protocole de la Cedeao en matière de modification constitutionnelle, applicable à ses 15 Etats membres de l’Afrique de l’Ouest à l’exception de la Mauritanie, interdit fortement la modification des institutions qui sont fondamentales avant une échéance majeure de six mois avant la tenue de cette échéance. Ainsi, si le président de la République tient absolument à faire un mandat de cinq ans et organiser le prochaine élection présidentielle durant le premier trimestre de l’année à venir, il devra impérativement réaliser, d’après le journal, toutes ses réformes institutionnelles « subséquemment » avant le deuxième semestre de cette année.

Publicité

Lors de son message à la Nation, le Président Macky Sall a encore promis de réduire la durée de son mandat de sept à cinq ans. Il s’est ainsi engagé à proposer des réformes qui pourraient se traduire par une modification « subséquente » de la Constitution pour organiser la prochaine élection présidentielle de 2017 et ainsi tenir son engagement de campagne. Mais, paradoxalement, le chef de l’Etat, qui tient à ce que le gouvernement « reste dans le temps », souhaite également recueillir, au préalable, l’avis du président de l’Assemblée nationale et celui du Conseil constitutionnel, « conformément à l’article 51 de la Constitution ». Mais le temps joue contre lui.

Avec Walf fadjri

Dans le même thême

11 commentaires

  1. Niang thierno

    Je vote pour le no perseca il se dedu gorthie wa kh dia on doit le sangsone pour les sene ration futur merci pour le moment


  2. ALLAH WAHID

    Ce n'est pas l'affaire de pathé ou massamba,ni sidy lamine c'est le Sénégal arrêtez vos actes nafik,Le président doit concrétiser sa volonté de réduire son mandat point barre.

    Et pour cela il doit accélérer les choses,car le temps qu'il a,est trop minimum.Nous sommes ben 2016 dans 11 mois c'est 2017 et cette 2017 que les élections doivent se tenir si le président respecte sa parole,donc nous n'avons même besoin d'un diktat de la CEDEAO.

    Le temps roule trés vite et jusque là rien n'est encore décidé.

    Vous qui critiquez sidy lamine,souvenez vous,il y'a de cela 4ans c'est vous qui le déroulait de tapis rouge,il nous soutenait avec sa télé,lorsque wade voulait faire le 3é mandat,je me rappele le 19 mars 2011 sidy a organisé une manifestation à la place de l’obélisque pour disait-il dénoncer les délestages,tout cela c'était sous le règne de wade,et pourtant l'on assiste au pire sous le régne de macky et personne n'a le courage de manifester, et dénoncer.


  3. Birame

    Que des bobards encore avec Walf et son PDG maître chanteur . Pourquoi l'élection de 2017 devrai absolument se tenir au trimestre ? Pourquoi pas avant la fin 2017 qu'est ce qui s'y oppose ?

    Arrêtez vos palabres stériles et cette pression absurde sur une promesse faite par une personne dont nous restons optimiste jusqu'à preuve du contraire qu'il tiendra sa parole donnée .


  4. m

    Analyse biaisée. L'échéance légale, quoi qu il en soit est 2019. Cet article de walf est nulle, à l'imade son PDG. Si le référendum se tient en 2016, l'échéance légale est toujours 2019 même si le OUI pour l'adoption des réformes l'emporte. Après c'est un tas de procédures et de valses entre l'exécutif en termes de projets de lois, l'assemblée pour le vote des lois, et le conseil constitutionnel pour avis, la promulgation par le Chef de l'exécutif, pour que les textes soient matériellement exécutoires. A la limite, l'échéance légale de 2019 ne serait qu'avancée certainement en 2018, et peu probable en 2017. C'est ce qui explique probablement que Macky pour raccourcir les délais, essaye d'arrondir les angles et l'assemblée et probablement une mini-consultation de la socièté civile avant la soumission du package à la sanction populaire par voie référendaire.


Laisser un commentaire