Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi en Pennsylvanie, le début de l’envoi de systèmes de défense aérienne Patriot vers l’Ukraine. Ces équipements proviennent d’Allemagne et seront remplacés par de nouveaux systèmes. Les États-Unis recevront l’intégralité du paiement pour cette livraison, a-t-il précisé.
Financement de l’opération
L’opération, soutenue par l’OTAN, est financée par des pays européens, par le biais de contributions directes ou via l’Alliance. Lors d’une rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, le 14 juillet, Donald Trump avait indiqué que l’Allemagne financerait deux systèmes Patriot et la Norvège, un autre. Selon des informations précédentes, les Européens assumeraient 100% des coûts de cette aide militaire.
Menaces de sanctions contre la Russie
Donald Trump a également proféré des menaces de sanctions économiques majeures contre la Russie. Il a évoqué une augmentation des taxes de 100 % si aucun accord de paix n’est conclu avec l’Ukraine dans un délai de 50 jours. L’envoi de ces missiles Patriot avait déjà été annoncé par le président américain.
Un fou furieux
JE FELICITE VOTRE ATTACHEMENT AU SERVICE DES INTERÊTS DE L,AMERIQUE ET DES AMERICAINS .TOUT LE RESTE NE VOUS INTERÊSSE PAS.