Miss Diongoma : Moustapha Guirassy dénonce un scandale éducatif à Ziguinchor

Lors des Assises nationales des Daaras, organisées le 13 mai 2025, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a exprimé ses préoccupations concernant l’organisation du concours Miss Diongoma au collège Antoine de Padoue situé à Ziguinchor. Cet événement a suscité une vive polémique, notamment en raison de vidéos largement diffusées sur Internet.
Moustapha Guirassy a sévèrement critiqué les « dérives » observées lors de cette compétition, dénonçant ce qu’il a décrit comme une « infantilisation morale de l’adulte ». Selon lui, cet incident illustre une inquiétante perte de repères au sein des établissements scolaires modernes. Pour contrer cela, il a souligné l’importance que les Daaras, ces institutions traditionnelles d’enseignement coranique, jouent dans l’inspiration du système éducatif national. Il a plaidé pour la réintroduction d’une exigence éthique ainsi qu’un souffle moral renouvelé dans les écoles.
Cette affaire a également provoqué l’indignation de l’Union nationale des parents d’élèves, qui exige que des mesures fermes soient prises pour éviter la répétition de tels incidents. Selon nos confrères de Kawtef, ces réactions mettent en lumière un besoin urgent de réformes éducatives pour garantir des normes morales et éthiques dans les écoles.
Rakhas rakhasal sa khelmi
DEPUIS PASTEF ET LA DARA DOKHATOUL DIOUKOYI YAKHOUNA GOOR DJIGUÉNE YI
LES LIONS ÉLIMINÉS
PASTEF = OUMM
PASTEF = AYE GAVE
sa baye bamou také sa yaye la oumou