Dépenses ministérielles contestées : Moustapha Guirassy apporte sa réplique à Guy Marius Sagna…

Dépenses ministérielles contestées : Moustapha Guirassy apporte sa réplique à Guy Marius Sagna…

Mis en cause par une question écrite du député Guy Marius Sagna sur certaines dépenses jugées excessives, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, apporte une réplique détaillée, dénonçant une polémique déconnectée des réalités administratives et appelant à un débat sérieux sur les véritables enjeux de l’école sénégalaise.
Texte in extenso :

Dans une récente question écrite adressée au ministre de l’Éducation nationale, M. Guy Marius Sagna, député du peuple, a interpellé M. Guirassy sur des dépenses relatives à l’aménagement d’un salon de bureau, à l’acquisition d’un tapis et de matériel de petit déjeuner.

Si l’exercice du contrôle parlementaire est un pilier de notre démocratie, il ne saurait toutefois se faire ni dans l’approximation, ni dans une volonté d’instrumentalisation politique. Car, sauf ignorance ou posture délibérée, tout parlementaire rompu aux réalités de l’administration sait pertinemment que ces dépenses relèvent du fonctionnement normal d’un cabinet ministériel.

Ces acquisitions sont d’abord inscrites dans le budget de fonctionnement, lequel est adopté en toute transparence par l’Assemblée nationale dont l’honorable Guy est membre. Ces crédits servent à assurer le cadre de travail nécessaire au bon exercice des responsabilités ministérielles.

Rassurez-vous honorable, le marché d’équipement du bureau du MEN, est bel et bien passé par appel à concurrence. Il a mis en compétition des soumissionnaires, a suivi et respecté toutes les étapes de la procédure de passation.
On vous a induit en erreur cependant. Je n’ai jamais changé de salon Honorable Guy. Vous parlez sûrement des équipements mobiliers dans les salles d’attente. Les salons au niveau de la sphère ministérielle sont presque tous identiques dans les bureaux des ministres. Le mien a au moins 3 ans.

Je vous informe cependant avoir acheté de jolis pots de fleurs et de beaux tableaux d’art pour rendre mon bureau plus accueillant et plus confortable.

Il est commun Honorable Guy, dans tous les ministères du monde qu’ils soient africains, européens ou américains d’avoir un salon de réception pour accueillir des délégations, des diplomates ou des partenaires techniques. Il ne s’agit pas de luxe, mais de protocole.
Le tapis et les équipements de base comme une cafetière, une bouilloire ou quelques plateaux relèvent d’un minimum de confort logistique, pour soutenir les longues réunions et sessions de travail. Faut-il rappeler que ces outils sont destinés à l’équipe entière du cabinet, et non au seul ministre ?

Le plus surprenant dans cette interpellation, c’est le montant dérisoire concerné, qui contraste fortement avec l’indignation affichée. En réalité, nous sommes loin des grandes lignes de crédits ou de marchés publics qui pourraient nourrir un réel débat.
En tout état de cause, honorable Guy, vous gagneriez à recentrer vos interventions sur les véritables enjeux du secteur de l’éducation : la qualité de l’enseignement, l’infrastructure scolaire, l’adéquation formation-emploi, ou encore le dialogue social avec les syndicats.
La République a besoin de débats sérieux, rigoureux et documentés. Elle a besoin de députés qui exercent leur mandat dans la loyauté institutionnelle, au service de la transparence mais aussi de l’efficience.

À ce titre, les dépenses de fonctionnement d’un ministère, si elles sont raisonnables, justifiées et bien exécutées, doivent être vues comme des outils au service de la performance de l’action publique, non comme des instruments de polémique politicienne..

Enfin honorable puisque vous vous percevez comme le plus loyal, le plus courageux ou le plus véridique des sénégalais, aviez vous vraiment besoin de présenter aux sénégalais ce ce désolant spectacle qui s’écarte de très loin des vrais enjeux du jub jubbal jubbanti.
Pour finir, sur la rationalisation des dépenses, je comprends pleinement les préoccupations des Sénégalais face à la situation économique actuelle.

C’est pourquoi, depuis ma prise de fonction, j’ai engagé une revue de toutes les dépenses du ministère pour garantir une gestion rigoureuse et utile de chaque franc CFA. L’éducation de nos enfants reste notre priorité absolue. Là chose est sérieuse. Je vous invite à des discussions plus approfondies sur le plan Diomaye de la Casamance par exemple . Les populations comptent beaucoup sur vos idées, vos propositions, votre accompagnement.

Honorable Guy, il revient à chaque acteur public, député, ministre ou fonctionnaire, de cultiver un esprit de responsabilité et de mesure, car l’opinion publique mérite mieux que des détails.

Je vous souhaite un excellent séjour en Inde et vous encourage dans votre mission de contrôle de l’activité gouvernementale.

25 COMMENTAIRES
  • Pap

    Mes encouragements a GMS. Et que Les commentaires multipliees d’une seule personne partisane, avec des pseudo differents, ne puissent t’atteindre.

  • gnagna gueye

    quelle classe ! Merci M. Le Ministre pour cette belle réplique

  • Jean

    M. Guirassy a apporté une réplique courtoise à M. Sagna Marius Guy ami des Togolais (qui l’ont bien bastonné) et un des rois de Pastef. Maintenant est-ce que Pastef et son Premier ministre-Président vont le lui pardonner ?

  • Dioh

    Gui est dans son rôle
    N’oubliez pas que nous revenons de loin par rapport à la situation financière calamiteuse que le nouveau gouvernement a trouvé sur place

  • Danfakha

    Merci Monsieur pour votre pertinente réponse à ce manipulateur, populiste, et menteur. Ce type, je l’admirai beaucoup pour son engagement, son courage, sa témérité à défendre le peuple, les biens publics et enfin à lutter contre l’injustice. Mais depuis son accession au pouvoir avec le PASTEF il est devenu un autre personnage, je ne le reconnais plus. Sa dernière sortie malheureuse contre le Ministre Guirassy a été de trop, moi je l’attendais ailleurs mais pas sur ce terrain là.

  • lamine Diop

    Désolé Mr le ministre,
    Après votre passation vous avez hérité d’un ministre avec des bureaux, salles de réunions et accueilles.
    C’est vraiment manquer de respect aux sénégalais de parler de sommes dérisoires.
    Montrez a tous les ancients meubles.
    Ces dépenses de prestige sont inutiles et injustifié, surtout quand on rationne du papier et de l’encre dans toutes les administrations.
    Arrêtez votre égo démesuré, remboursez et mettez vous au travail.

  • Bachir

    Monsieur le Ministre Guy n’a rien compris,il confond tout maintenant

  • Diallo

    Ou sont les imbeciles les fumiers qui accusent mr le ministre? Vous faites hontes donc vous mentez chacun de son cote certains ont meme felicites guy et lui donnes raison doukatyi rambatkh vous avez raison guy surveillez notre argent pauvres idiots

  • soumare

    Waaw. Le ministre est feroce. GMS se comporte parfois comme un gamin. Tu ne vas plus recommencer. Tes ennemis se regalent, tes amis se desolent. Il faut apprendre ä faire la part des choses. Dieul nga coup. Bou reuy. Masseu tiono Guy.

  • Jubal rek

    Guy est un handicapé mental, il se croît le plus intelligent en tant qu’un ridicule député avec sa langue 😝 fourchue

  • @Senego

    La réponse du Ministre est plus courtoise que ces trolls payés à s’attaquer à un député qui fait son travail de contrôle sur l’utilisation des deniers publics même si c’est 1 franc. On peut ne pas être d’accord ou pas sur la méthode mais Guy Marie Sagna est un député volontaire et constant. Si tous les députés jouaient le même rôle on aurait certainement moins de gabegie durant ces 60 ans. Il faut pas l’insulter parce que aujourd’hui ces questions sont adressées à nos ministres. Lorsque c’était le cas pour les ministres de Macky on applaudissait a 4 mains. C’est cela le drame du Sénégal la partisanerie et le corporatisme. L’assemblée doit jouer pleinement son rôle et les ministres qui n’ont rien à se reprocher répondront comme l’a fait courtoisement Guirassy.

  • Samaxalat

    En!!! con Guy manga Inde ? bakhnadal ,couy xalam dithia diayou barkėba yay Borom

  • SENIOR

    GUY GUIRASSY EST UN EDUCATEUR VERTUEUX IL NA PAS BESOIN DE SES MIETTES DERISOIRES

  • Mbaye

    Monsieur le Ministre On a raté l’ occasion de payer les personnes à garder le silence . Les élèves qui ne bavardent pas en classe sont bien notés . QUID des responsables qui bavardent. Vous êtes le Ministre de ‘éducation nationale pensez y dans vos curricula .

  • Kassamouna

    Guy, qui a payé ton billet pour l’Inde?Qu’est-ce que tu es allé faire là-bas ?C’est un voyage privé ou professionnel?
    Conseil: On est pas là pour des futilités. Comment peut-on interpeller un ministre de la République pour une question de 600mille FCFA ? Je te croyais beaucoup plus sérieux que ça.

  • GORGORLOU

    Guy marie Sagna est un grand con

    • Sy sy

      alliance avec con donne un résultat con et tellement de con dans nous que nous devenions cons comme les cons sont coincés dans nous faudrait comprimer les cons ainsi ces cons coincés ne feront plus de conneries. Seulement ce roi des cons GMS est un grain de sable dans ce couscous de pastef

  • Gorgui

    Cette fois-ci, le député Sagna s’est trompé. On ne peut pas mettre un ministre dans un Bureau semblable aux bureaux implantés à l’entrée des villes appelés Diouty.
    Soyons sérieux. Il n’ya pas de plus convaincu et humble que Moustapha Cuirassés.
    Peut-être, veut-on le remercier di gouvernement du fait de sa non appartenance au Pastef.

  • Joe

    Ce régime doit faire très attention avec Guy
    Le ministre guirassy si tu ne l’encourage pas laisse le en paix plus travailleur que lui n’existe pas
    Il faut appeler le député maquette séne pour kil le corrige

    • Merci Monseur le Ministre

      Toi petit con, tu es bête à croquer des chiottes ! Un connard comme cet adultérin veut montrer qu’il existe !

  • Cama

    Vraiment Guy est petit très petit est confond tout

  • Ibou fall

    Très pertinente comme réponse , même lui en tant que juste être humain a besoin d’un certain confort chez pour accueillir.
    Guy ne soit pas ridicule y a des questions qui se pose dans d’autres circonstances le ministre est un des votre vous aurez pu le demandé directement avant de faire ton spectacle à deux balles.
    Le m’as tu vu ne ménera nulle part

  • Ablaye

    Merci Mr le ministre
    Guy marie est vraiment ridicule
    Pour lui il a tjrs un mot à dire
    Guirassy est un homme responsable

    • Merci Monseur le Ministre

      Merci Monsieur le Ministre ! De l’élégance dans vos propos et de la discipline ! Merci encore une fois

    • @le peuple@

      Je vois beaucoup de parents de guirassi dans les commentaires qui insultent guy

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *