Sénégambie – Quand un ministre Gambien fait la leçon aux politiciens et à la Douane

Coprésident, la journée d’intégration entre le Sénégal et la Gambie, à Karang, avec son homologue sénégalais, Mbagnick N’diaye,  Hamat Bah s’en est pris violemment à la classe politique sénégalaise, qu’il a qualifié de « beaux parleurs ».

Le ministre gambien n’a pas donc été trop tendre à l’égard des ses voisins sénégalais. A ces derniers, il leur dit: « au Sénégal, vous parlez trop. Après chaque élection au lieu de se mettre au travail, vous passez tout votre temps à faire de la politique.  Vous ne travaillez pas. Le Sénégal parle trop. Et dans ce pays, on ne respecte pas les autorités. La démocratie, ce n’est pas insulter les gens tout le temps. On raconte du n’importe quoi à travers les médias à longueur de journée », sermonne le ministre gambien du tourisme et de la culture.

Hamath Bah poursuit ses propos, « l’intégration dont on parle n’est pas possible avec autant de tracasseries douanières. Pour passer les frontières Sénégalaises, même sans bagages , vous payez de l’argent. La douane sénégalaise est horrible pour passer les frontières entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, il faut casquer cher ».

« Personne n’est parfait. Les chauffeurs ont une part de responsabilité de ce qui se passe. Je ne dis pas que vous êtes tous des voleurs, mais il y a beaucoup de voleurs parmi vous.  Il y a des gens qui pillent les biens de la population pour s’enrichir sur le dos des propriétaires de véhicules. Il y a beaucoup de malhonnêteté  qu’on doit corriger sur ce point », mentionne L’Observateur.

A noter que ce Ministre gambien ne mâche pas vraiment pas ses mots. En effet, Hamat Bah, la semaine dernière, lors d’une émission sur une télé gambienne a qualifié la Thaïlande de destination sexuelle. Frustré, le gouvernement thaïlandais a demandé des éclaircissements aux autorités de Banjul en ce qui concerne la déclaration de Bah.

 

 

26 COMMENTAIRES
  • diop

    Cest pas faux aussi.on passe la majeur partie de notre temps a rouspecter au lieu de travailler.

  • DIOLA

    LES OPPOSANTS CHOMEURS PASSENT TOUT LEUR TEMPS A PARLER .
    C EST DE LA PURE VERITE

  • fall

    Voilà niaka fayda Wathiathia sall. …maintenant que jammeh est parti il peut parler….donner des leçons. .tchim

  • pas+ecole

    C dure pure veritee.mais bakhna si wa Senegal

  • charles

    LE PROCHAIN PRESIDENT DU SENEGAL C’EST LUI.LE SENEGAL N’EST PAS UN PEUPLE TRAVAILLEUR.C’EST LE SENEGALAIS LUI MEME QUI VEUT TOUT SANS PASSER PAR LA CASE TRAVAIL.KHALISS DOUNIOUKO LIGUIEYE;DANIOUKOU LIDIANETI.C’EST POURQUOI:GRAND THEATRE,LAMB,AGRESSIONS,FAUX BILLETS ET LRS SENEGALAIS DE LA DIASPORA 7O% SONT DANS LA DROGUE ET AUTRES ESCROQUERIE. LOU YOMBE BAKHOULE.

  • TANGH KHOL

    Vous avez parfaitement raison. YAKH KHEL AK YAKH DER MOME LAFI OPPOSANTS SENEGALAL NEKE.
    Merci monsieur BA pour votre contribution.

  • leral

    il a aussi parler des voleurs. comme personne ne le relève, je me permets d’en parler

  • Cheikh Tidiane Diene

    il a parfaitement raison tous les jours on entend a la radio des hommes politiques ou des journalistes faire des critiques ils ne font que parler au lieu de travailler tout à fait d accord avec le ministre gambien même si dieu était président de ce pays les politiciens allaient le critiquer le Sénégal sera toujours en retard a cause de ça il faut qu’ on change nos comportements et mentalités.

  • Costeau

    Il a raison on parle trop et travail peux au moins il a eu le courage de le dire

  • Abdou Karime

    Hamat ba demal lidiunti sa Gambie mon geune YAYA DIAME monfi sori rek sinon kone heur bi tegeul naleene yeene nieup

  • mame thierno fall

    kou yar sa kouy bala mbeuk kéneu yaw lay dieuké, il parle de nos respect aux autorités mais lui qu’est ce qu’il fait a nos institutions(douane)
    et s’il ose d’ouvrir sa bouche aujourd’hui c’est grâce au Sénégal que la Gambie ose parler de démocratie
    mr le ministre avant de susciter qui que se soi au travailler tu devrais t’y mettre au lieu de passer tout ton temps sur les médias

  • tééré

    Il a raison, il faut que les frères se disent la vérité s’ils veulent cheminer ensemble. L’intégration ne pourrait se faire si les réglés ne sont pas respectées. les douaniers aux frontières se remplissent les poches sur tout.
    C’est vrai, le senegalais parle bcp, prie bcp et ment bcp deug la

  • Ablaye Sene

    Il a raison il faut la libre cirkulation pour les poples de l Afrique de louest. Merci le ministre

  • CHEIKH TIDIANE DEME

    Mr. Bah vous êtes devenu ministre grâce au President macky SALL et à la CDEAO.Donner d’abord des leçons à votre propre personne.Oú étiez vous lorsque Yaya Diamé terrorisait la Gambie?C’est parce que le Sénégal et son cher président t’ont rendu t’a dignité que tu as le temps de t attaquer à eux.Ton pays fait parti des derniers de la classe.Essaie au moins de mieux de mettre au travail car le dernier des sénégalais est plus courageux et plus travailleur que toi.
    ADOUNA MO TEUREUDI COMME DISAIT ALPHA BLONDY:LE DESPOTE À BAISSE SON PANTALON ET S’ÉRIGE EN DONNEUR DE LEÇON.
    SANS NOTRE ARME,YAYA DIAMÉ PARDON ALU BABA ET SES QUARANTE VOLEURS SERAIENT DE RETOUR.
    MR. BAH TU AURA INTÉRÊT À CARRESSER DANS LE SENS DES POILES ET À ÊTRE PLUS DIPLOMATIQUE POUR NE PAS EMBARASSER BOTRE HONNÊTE PEUPLE…

  • Mohammad Diamanka

    Please Boy Dakar u have to thank Mr Ba, he is right

    • Boy Dakar

      Diamanka granted the dude is right. What about my remarks? The last time I checked, they appeared to be factual. If not, educate me.

  • Yakham Faye

    Cheikh voila réponse pour se ministre gambien

  • aıcha

    ıl n’a pas de lessons a nous donner, il n’a q’a aller régler les problémes gambiens. ıt is not hıs busıness. He forgot that ıf he ıs here ıt ıs thanks to thıs Senegal and ıts politicians and »douaniers ».wassalam

  • Alioune Aidara

    Mr Bah
    You have a lot of nerve to try to teach morality and civility to Senegal. You must’ve a very short memory. About a year ago you were terrorized by your former Dictator Yahya Diame. Refrain yourself from criticizing Senegalese Democracy. It works. Please stop your insults and try to go to work instead of spending your time in Social media?

  • Senghor

    Parfois je me demande s’il y’a de vrais journalistes au Sénégal. Vous comprenez bien ce que Hamat veut dire. Etes-vous plus senegalais que ce saloum-saloum?

  • Aminata Samb

    Ils sont devenus arrogants et fouille ces gambiens Je me demande combien de fois le Sénégal les a sauvé de plusieurs catastrophes de kukai samba Sagna à Yaya Diameh et voila ce ministre qui s’érige en donneur de leçon alors que leur barrages policiers ne respecter même pas les détenteurs de passeport diplomatique et demandaient sans honte quelques dalassis pour achat de café? au Sénégal nous vivons notre démocratie qui fait notre fierté et notre liberté d’expression est acquise de hautes luttes quand à vous vous venez de respirer avec le Président Barro car vous étiez tous des morts vivants Un senegalais ne sera jamais comme un gambien et le Sénégal ne sera jamais comme la Gambie honorable me Bah

  • Aladji Bambo Diahaby

    Mr le ministre à l’école primaire on nous apprend avant de parler il faut remuer la langue mille fois la Gambie et le Sénégal sont deux peuples indivisibles n’eut été l’intervention du Sénégal en Gambie vous ne serez pas ici à parloter

  • aw

    Ou etais-tu quand yaya Diameh gouvernait. Grâce à Maky Sall vs pouvez ouvrir vos gueules.

  • vieux ciss

    ki dada yabaté kil s’occupe de c afer sans nous il alé toiujour fermé son bec

  • begue lo bax

    degue nekkoul senegal beguegno koulendi wax degue

  • Fode Dabo

    C’est honteux. Je pense que Mr Amath bah fait semblant d’ignorer la corruption Chez lui. « Bara to Banjul  » pour traverser c’est la catastrophe la corruption. Combien de check points from Bara to Ham danlai and from Birkama to basse, on ne peut pas les denombrer. Au niveau de ces check points the polices men demandent l’homone c’est honteux Mr le ministre. On peu de diplomacie honorable Amath bah

Publiez un commentaire