Le secteur minier demeure encore le premier contributeur à l’économie sénégalaise avec, en 2014, un total de 101,2 milliards de francs CFA provenant du sous-secteur extractif et représentant 92,7 % des recettes budgétaires du secteur, a révélé le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
’’En 2014, un total de 101 milliards 249 millions de FCFA, soit 92,7 % des recettes budgétaires du secteur provient en effet du sous secteur extractif suivi du sous secteur pétrolier avec une contribution totale de 8,19 milliards’’, a-t-il dit, rapporte l’agence de presse sénégalaise.
Il présidait, mardi à Dakar, l’ouverture du 4ème Salon international des mines (SIM), sous le thème ‘’le secteur minier : un levier de développement territorial’’.
‘’Nous pouvons observer une évolution positive du secteur minier. Il y a lieu de relever que même si l’on parle de plus en plus des hydrocarbures, le secteur minier demeure encore le premier contributeur à l’économie et au budget de l’Etat en termes de recettes budgétaire’’, a t-il dit.
‘’Le dynamisme du secteur minier est également illustré par le démarrage de nouveaux projets de cimenterie et l’exploitation des minéraux lourds, notamment à Diogo’’, a-t-il rappelé.
Il a évoqué la publication du dernier rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), qui confirme, selon lui, ‘’l’engagement du Sénégal à se hisser au niveau des standards les plus élevés en matière de transparence dans le secteur extractif’’.
Il a rappelé que le président Macky Sall a insisté sur ‘’l’impératif de transparence dans les activités minières et la nécessité de promouvoir une répartition plus juste et plus équitable des richesses dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant’’.
‘’Je dois dire ici avec force que pour nous le partenariat gagnant-gagnant ne peut pas seulement être une clause de style à la mode mais une véritable finalité contractuelle qui prend en compte l’intérêt de investisseur certes mais aussi celui des populations et de l’Etat’’, a-t-il soutenu.