L’ex-Premier ministre, Aminata Touré n’a pas raté le président de la République, Macky Sall lors de son audience avec les maires signataires de la pétition pour le 3e mandat.
Pour Aminata Touré, l’honnêteté, c’est le respect de la parole donnée, c’est le respect de la Constitution, c’est le respect des règles démocratiques.
« De retour de la Mecque, au lendemain de la Tabaski, moment de pardon et de bienveillance où sa parole d’apaisement était attendu après les événements douloureux qui ont couté la vie à seize de nos jeunes concitoyens, c’est plutôt en chef de guerre face à ses troupes que le Président Macky Sall a livré, ce samedi 1er juillet 2023, une véritable diatribe contre les démocrates du Sénégal et de la diaspora mobilisés pour défendre la Constitution« , dénonce Aminata Touré.
Entre autres philippiques, le Président Macky Sall s’en est violemment pris aux intellectuels qu’il qualifie de malhonnêtes et qui selon lui savent qu’il a droit à un troisième mandat.
« Je rappelle qu’en 2016, c’est le Président Macky Sall lui-même qui avait choisi le terme de « verrouillage de la constitution» pour expliquer urbi et orbi que la question du nombre de mandat présidentiel était désormais définitivement réglé au Sénégal par l’article 27 de la Constitution stipulant que « nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. ». Ensuite, trois ans durant, le Président Macky Sall, la main sur le coeur, a clamé partout qu’une fois réélu en 2019 il ferait son deuxième et dernier mandat. Il a réitéré ses mêmes propos dans son livre « le Sénégal au Coeur« , explique la Présidente du Mouvement pour l’Intégrité, le Mérite et l’Indépendance (MIMI2024).
Sur ce, elle rejette les propos accusatoires inacceptables du Président Macky Sall !
Elle a rejoint un parti fasciste qui met en danger le peuple entier et elle parle d’honnetete? Elle n’a vraiment plus aucune honte.
Tres beau message de la part de la femme qui a completement trahis le pays pour collaborer avec Sonko
Elle n’a jamais reussi a surmonter son grand echec et le fait que le pays a choisi quelqu;un d’autre a sa place. Mais s’en prendre a Macky n’a pas de sens
Mimi malheureusement tu est la derniere a pouvoir donner des lecons sur l’honnetete.
Cette fois-ci, les FDS connaissent les pyromanes qui veulent brûler ce pays: Macky et ses valets qui se cachent derrière lui. N’allez pas fatiguer les gens, allez arrêter ces pyromanes et les mettre hors d’état de nuire. Arrêtez ces pyromanes nervis. C’est la racaille, la pourriture du Sénégal: des vieux et vieilles qui se comportent comme des bébés mal éduqués. Et là on s’étonne que les jeunes ne les respectent pas et les insultnts. S’il y a des problèmes dans ce pays, ce sont ces gens irresponsables qui en sont à l’origine.
SACHEZ QUE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGEZ TOUS DES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK DÉGAGEZ BASTA
Khemess, va te faire foutre
Merci maman mimi Vous avez régler le problème du 3em mandat car connaisant le gas il a peur de linternational et vous avez fais un excellent travail labas Demain il renoncera j’en suis sur Tous ces répondeurs automatiques qui nous emmerde préparer vous a Chômé car ibbou Ndaffa Va quitter le Navire Jamais il ne se suicidera pour ces futur prisonniers 😀😂
Ô vous qui avez cru, pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? Il est très odieux à Dieu que vous disiez ce que vous ne faites pas
يا أيها الذين آمنوا لمَ تقولون ما لا تفعلون * كبر مقتًا عند الله أن تقولوا ما لا تفعلون
Avis partagé Madame !
Wiri wiri diari ndari…
la déclaration tant attendue par le peuple sénégalais est tombée, ce qui se murmurait à l’oreille des sourds est devenue une réalité.
Oui IBOU NDAFA est à la recherche de son second quinquennat ,lol ..
Heureusement que le ridicule ne tue pas!
C’est un acte irrespectueux et dangereux , posé avec arrogance et suffisance sans toute fois oublier son sourire sarcastique et moqueur.
C’est un attentat ,un coup de force qui est fait contre la démocratie.
J’ai souffert en l’écoutant mais je n’avais guère le choix.
Jadis , Le respect de la parole donnée avait la valeur d’un acte contractuel et faisait de celui qui la tenait son engagement verbal.
C’est donc par la politique que le mensonge est élevé au rang d’institution tandis que la parole donnée est dévalorisée et considérée comme étant une tromperie destinée aux naïfs.
Cette déclaration de candidature déguisée, ajoutée à une déclaration d’appel à la confrontation est un précédent dangereux pour la stabilité du pays et crée un climat propice à une guerre civile.
Pour lutter contre les manifestants, MAME BOYE ( personne dont je refuse de prononcer son nom
par sagesse et surtout par mépris ) ordonne aux maires de la coalition Benno TASS YAKAR de créer une milice d’autodéfense pour se protéger et protéger les édifices publiques au mépris de la constitution , au nez et à la barbe des forces de défense et de sécurité .
Ma déception, mon amertume, ma colère se mesurent au degré d’indignation que votre candidature a suscité.
C’est ainsi que ces genres de manipulation et de défiance entraîne de la part du peuple sénégalais la méfiance, la déception, la désespérance et le rejet qui poussent les plus raisonnables vers la haine silencieuse des personnages politiques et les autres vers les aventures extrémistes.
J’exhorte le peuple sénégalais à la retenue contre le danger qui nous guette.
J’espère que le PEUPLE sera à la hauteur pour contenir cette injustice dans la paix et surtout d’être au rendez vous afin de se mobiliser pour répondre massivement à travers les urnes pour sanctionner sévèrement ce forcing illégal et honteux.
Vive le Sénégal libre et democratique.
Je rappelle cette citation de Sékou TOURE “ La dignité est l’harmonie entre le dire et le faire”
Absolument Madame, l’honnêteté, c’est le respect de la parole donnée et son contraire comme par M….. suivez mon regard.
MAIS EGALEMENT LE RESPECT AU PEUPLE DANS TOUS SES COMPOSANTS.
Le president macky sall est le candidat de la stabilite, de l assurance, de la surete et de la paix.
Si le président annonce sa candidature, Mimi va crever la chienne. C est son seul programme.
Macky deretou gorr dawal si yarame bi. Diam la. Meme les chiens ont plus de vaeurs car les chiens ne mangent pas leurs vomissures. Les senegalais eliront un noble en 2024 et pas un diame de badolo inshalah…
mimi ferme ta gueule et aller chercher ton parenage et ton cosion faut pa merde les gent toi tu weux que le bateaux casse tout le monde ce nuwaye
Il n’a qu’à s’aventurer vers un reniement , il va voir.
Pharaon a essayé de se convertir quand il avait vu que c’était fini pour lui, mais c’était trop tard et DIEU SWT l’a donné comme exemple à ceux qui ne respectent pas la puissance divine.
President SALL vous aviez pris des engagements devant DIEU SWT et le peuple.
C est sûr que vous ne respectez rien de ce que Dieu a Ordonné Macky est un humain l homme propose Dieu dispose
Ndeyssane khorom nga amoul dara
Aw parceque toi toure derett voler bruler le pays c est ça am khorom idiot quand on s
adresse aux musulmans honnetes tu la ferme
C est accepté la décision du createur et se mettre en tete que Dieu a trace pour le senegal sa voie que ce soit Macky que ce soit vous madame ou un autre ce pays n aura ni plus ni moins ce que Allah lui a réservé ceux sui vont mourir vont mourir ceux qui vont etre riche le seront ceux perdront ceux qui volent continueront a voler personne ne peut donne le senegal ce que Dieu ne la pas destine en final s unir ne pas se resté vous avez bien entendu ce galaxi que les gens disent si on arrivait a l exploiter chaque habitant de monde trouvera un milliard de franc par moi yalla moye karim croire en Dieu c est ca le role de tout musulman qui croit en Dieu si vous placez Macky dans votre coeur meme un 5e mandat de lui ne faira pas mal beusslene khôl yi niou neke benne wasam
Ce que je sache pour tata mimi elle na jamais changé de discours elle a toujours défendu la même cause
Yow mom mounoulo dadialer 100personnes… Del moudjie wakh,ken nawlo woula Sénégal
S’il y’a quelqu’un qui devrait se taire c’est bien cette dame .
N’est ce pas vous qui défendiez bec et ongle le 3 ieme mandat que tu appelais 2 ieme .
La honte qui tuait ne blesse même plus !!!
Mimi si elle faisait partie jusqu’à nos jours de la coalition bby ,elle ne dirait pas ce quelle est entrain de dire,elle est mécontente et cherche à mettre le baton sur les roues de Macky Sall ,cela ne marchera pas pour elle malhereusement.
Mimi toure toi tu n’a rien a dire tout le monde peut parler sauf toi , yolom guenio et ses opposants tu nous amerde avec ta bouche et ainsi ce qui vous soutienne maky va faire son 2eme mandat de 5ans et après il va revenir après
Ay Mimi de jour en jour tu perds ta valeur
Notre drianke nations khana dafay kagoulewou bou beugee déclaré que da fa BEUG Beben mandat kilifeu d’où lex.
Mais également l’honnêteté c’est le respect des idées que l’on a toujours défendu et de l’amitié.
Macky Sall n’aura jamais un 3e mandat au Sénégal…
Vi vé maky
Vive mancky
C’est toi qui ferme ta gueule
Non c toi qui va fermer ta gueule
Ferme ta bouche grande vermine de merdre rancunière
Prepare toi a chômé répondeurs automatiques ton presi Con Quitte le Navire😂
DEMAIN Lundi à 20 heures, le SENEGAL, l’AFRIQUE et le MONDE entendrons un président MENTIR, FALSIFIER et TROMPER son peuple.
Quand jy pense , je sui attristé et me demande pourquoi l’AFRIQUE soit ce continent DAMNÈ de la terre….avec ses MOBUTU, IDI AMIN, BOKASSA; NGUESSO, OBIAN NGUEMA, PAUL BIYA, YAYAH DIAMè et..etc..et MACKY SALL.
SACRÈE AFRIQUE
Quelle Tristesse.