Migration des Lions du football sénégalais : Alain Giresse analyse le phénomène

Le départ des stars du football européen vers l’Arabie Saoudite suscite un débat auprès des spécialistes. Alain Giresse, ancien sélectionneur des Lions, s’est confié sur le choix de certains Lions ayant rejoint le Golf dans un entretien avec L’Observateur.

Quatre internationaux sénégalais ont désormais rejoint le championnat saoudien. Un sujet qui n’a pas manqué d’interpeller Aliou Cissé, le coach des Lions mais aussi l’ancien sélectionneur du Sénégal, Alain Giresse. « Cela pourrait être un problème pour des joueurs en pleine activité », a déclaré Alain Giresse dans un entretien avec L’Observateur. Selon le technicien, le choix de cette destination pourrait compliquer le suivi de ces joueurs pour un sélectionneur.

Face à cette situation, Giresse suggère à Aliou Cissé de modifier ses habitudes : « Il va falloir se pencher sur ce championnat pour arriver à avoir une évaluation complète (…). C’est d’abord prendre le suivi des joueurs dans leurs nouveaux clubs, du championnat, des matches qu’ils réalisent. Avoir des échanges avec les joueurs pour bien leur dire que le sélectionneur compte sur eux. Et s’ils comptent sur eux, il faut qu’ils soient prêts à répondre à ce que doivent réclamer les matches avec les équipes nationales », conseille l’ancien patron des Lions.

Cependant, même si Alain Giresse reste convaincu que le niveau des championnats européens est plus élevé que celui de la Saudi Pro League, il tient à corriger certains préjugés : « Il ne faut pas quand même exagérer. Au Qatar le niveau est encore plus bas, par rapport à l’Arabie saoudite. Des grands joueurs comme ça, quand ils sont confrontés à de la compétition, notamment pour des qualifications, de finale de CAN et la phase finale de la Coupe du monde, la motivation, le désir et l’envie sont là. Avec tous ces joueurs qui sont là, ils vont élever le niveau de ce championnat », a-t-il conclu dans les colonnes de l’Observateur.

COMMENTAIRES