Microfinance au 3e trimestre 2024 : Des indicateurs en baisse malgré une hausse des fonds propres

Microfinance au 3e trimestre 2024 : Des indicateurs en baisse malgré une hausse des fonds propres

Le secteur de la microfinance a connu une évolution morose lors du troisième trimestre 2024, malgré une augmentation des fonds propres ainsi qu’une croissance du nombre de membres et clients. Selon la dernière note de la Direction de la réglementation et de supervision des Systèmes financiers décentralisés (Sfd), les principaux indicateurs ont affiché une tendance négative.

L’un des faits marquants de cette période est la baisse des emprunts des Sfd. Ceux-ci se chiffrent à 143,5 milliards de francs CFA, contre 162,8 milliards au trimestre précédent, traduisant un recul de 11,9 %. Cette diminution est en grande partie due à la chute des emprunts des Sfd de type sociétés commerciales, qui ont baissé de 10,2 %. Toutefois, par rapport à la même période de 2023, les financements reçus par les Sfd ont augmenté de 9 %, soit 11,8 milliards de francs CFA supplémentaires.

Concernant les dépôts clients, un repli de 1,6 % a également été observé, avec un encours de 565,6 milliards de francs CFA. Cette diminution est particulièrement marquée par la baisse des dépôts à vue de 1,5 % et des autres dépôts de 7,7 %, tandis que les dépôts à terme ont légèrement progressé de 1 %. Année sur année, les dépôts ont grimpé de 48 milliards de francs CFA, soit une hausse de 9,3 %.

Quant à la production de crédits, le troisième trimestre a enregistré une diminution de 4,4 % par rapport au trimestre précédent, s’établissant à 189,6 milliards de francs CFA. En tout, 149 790 crédits ont été octroyés, avec un financement moyen de 1 265 635 francs CFA par crédit. Cette baisse est notamment attribuable à la réduction des financements accordés aux femmes et aux personnes morales, qui ont diminué respectivement de 3 % et 18,5 %.

Du côté de l’encours de crédit, une diminution de 4,2 % a été constatée par rapport au trimestre précédent, avec un montant de 746,5 milliards de francs CFA. Malgré cette baisse trimestrielle, une croissance annuelle de 12,2 % a été observée. Cependant, la qualité du portefeuille de crédits s’est dégradée, avec un encours de crédits en souffrance atteignant 56,4 milliards de francs CFA, soit une hausse de 8,1 % par rapport au trimestre précédent.

En parallèle, les fonds propres des Sfd ont légèrement progressé, passant de 215,8 milliards de francs CFA au deuxième trimestre à 216,3 milliards au troisième trimestre, soit une hausse de 0,2 %. Cette augmentation provient principalement des sociétés commerciales et des Imcec non affiliées. Sur une base annuelle, cette croissance est évaluée à 12,5 %, soit 24,0 milliards de francs CFA supplémentaires.

Enfin, le nombre de membres et de clients des Sfd a augmenté de 0,5 %, atteignant le chiffre de 4 450 303, correspondant à un taux d’inclusion financière de 20,1 %. Ces informations ont été rapportées par Dialigué FAYE sur nos confrères du site Le Quotidien.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *