Publicité

(2 photos) - OIF: Michaëlle Jean installée dans ses nouvelles fonctions

La nouvelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, a officiellement pris fonction à l’issue d’une courte cérémonie de passation avec son prédécesseur Abdou Diouf, lundi à Paris, au siège de l’institution francophone.

 

Publicité

10888413_874722455950038_7663493197571869222_n

« Au cours d’un bref entretien, la nouvelle secrétaire générale et le président Diouf ont échangé sur les principales orientations de l’Organisation et ont discuté de la mise en œuvre de la Déclaration du Sommet de Dakar », rapporte un communiqué.

Publicité

Michaëlle Jean a été désignée SG de l’OIF le 30 novembre dernier par les chefs d’État et de gouvernement de l’organisation, lors du 15e Sommet de Dakar (Sénégal), pour un mandat de 4 ans.

Mme Jean est la troisième personne à occuper le poste de SG de l’OIF. Elle succède à Abdou Diouf, en poste de 2003 à 2014, et à Boutros Boutros-Ghali, SG de 1998 à 2002.

 

10917287_874722465950037_6912132049070021900_n

« Plus haut responsable de l’OIF, la secrétaire générale assume trois grandes missions en vertu de la Charte de la Francophonie. En plus d’être porte-parole politique et représentante officielle de l’Organisation au niveau international, elle met en œuvre l’action politique et diplomatique de la Francophonie », explique le communiqué.

Michaëlle Jean est aussi appelée à mettre en œuvre la coopération multilatérale francophone en collaboration avec les quatre opérateurs de la Francophonie (Agence universitaire de la Francophonie, TV5Monde, Association internationale des maires francophones et l’Université Senghor d’Alexandrie).

Aps

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire